• The Slow Writer

Comment bien référencer un site one-page ?

Mis à jour : juin 16

Les sites one-page (ou à page unique) ont fait leur apparition il y a quelques années dans le secteur du web. Innovants, peu chers et attractifs, ils ont rapidement séduit les utilisateurs mais qu'en est-il du SEO et de leur propension à être bien référencés dans les moteurs de recherche ?




Site à page unique, pas idéal pour le référencement

Un site One-Page(r) n'est à priori pas idéal pour être bien référencé dans les moteurs de recherche. Voici pourquoi.


Le temps de chargement est plus long

Revenons aux principes de base de l'optimisation d'un site pour un moteur de recherche.

Il y a d'abord tous les aspects techniques que je ne vais pas lister ici mais, la rapidité de chargement du site est un critère qui plaît beaucoup à Google.


Sur un site one-page, comme tous les éléments se trouvent au même endroit, la page-site est plus lourde et lente à télécharger. Il faut donc tenter de minimiser le plus possible le temps de chargement du site, par exemple en compressant ses images.


La mise en place du fichier sitemap est difficile

Le fichier sitemap, pour faire simple, est une sorte de carte du site qui doit aider les robots d'un moteur de recherche comme Google à comprendre l'architecture de votre site.


Je ne suis pas développeuse et je manque certainement de connaissances à ce sujet mais, d'après ce que j'ai lu, il semblerait que la mise en place du fichier sitemap est plus difficile que pour un site classique avec une arborescence.


Pas de maillage interne

Le maillage interne, c'est-à-dire, les liens existants entre les pages d'un même site, constitue également un élément qui pèse dans le référencement. Or, vous comprenez bien qu'avec une seule page, le maillage interne est impossible.


Un seul mot-clé principal et des balises uniques

Une fois le site créé, ce qui va renforcer et donner du poids à votre site, c'est son contenu et son champs sémantique, c'est-à-dire le panel de mots-clés stratégiques intégrés aux bons endroits sur le site.


Chaque page se positionne sur un unique mot-clé principal qui doit se retrouver dans les balises de référencement (titre, méta description, H1, H2, balises ALT) propres à chaque page.


Avec un site à page unique, vous vous privez donc de la possibilité de positionner votre site sur plusieurs mots-clés stratégiques.


Site à page unique : à privilégier dans certains cas

S'il est loin d'être idéal pour un bon référencement sur des mots-clés populaires et concurrentiels, le site à page unique a toutefois quelques qualité. Son design est épuré, attirant, ergonomique. Ces sites donnent une information rapidement. Ils conviennent particulièrement bien aux événements ponctuels, à un portfolio, un CV en ligne ou encore à la présentation d'un projet spécifique.


Les grandes marques très populaires peuvent également se permettre de se passer d'un bon référencement naturel.


Si votre site est supposé durer dans le temps et générer des prises de contact de la part de prospects, alors, il est préférable d'envisager un site avec plusieurs pages.


Vous ne savez pas quoi raconter sur votre site ? Découvrez quelles sont les rubriques essentielles d'un site Internet standard et ce qu'elles doivent contenir. Ou faites appel à un(e) professionnel(le) de la rédaction web !


Pistes pour un meilleur score SEO

Pour améliorer les performances d'un site one-page, voici quelques pistes à explorer :


  1. Choisir un mot-clé peu concurrentiel, par exemple très ciblé géographiquement

  2. Optimiser les balises de référencement existante avec ce mot-clé stratégique

  3. Mettre en oeuvre une stratégie de backlinks (rétro liens) depuis des sites de partenaires ou des annuaires

  4. Ajouter un blog et une rubrique FAQ et publier régulièrement de nouveaux contenus positionnés sur des expressions-clés peu concurrentielles mais ciblées sur les centres d'intérêt de vos clients


En savoir plus ? Contactez-moi !












Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

Restons en contact. 
  • Noir Facebook Icône
  • LinkedIn
  • Noir Icône Instagram

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.