Quelles rubriques essentielles pour un site Internet performant ?

Dernière mise à jour : 2 nov.

Dans cet article, découvre les 5 rubriques essentielles qui doivent absolument se trouver sur un site Internet performant.


rubriques essentielles site Internet


Page d’accueil

Sur une page d'accueil, le but est de donner envie de consulter d’autres pages /contenus du site. Pour ce faire, on propose une brève description de ses activités : quoi ? pour qui ? où ? quand ? comment ? Toutes les réponses à ces interrogations doivent se trouver sur ta page d’accueil. Le visiteur doit immédiatement comprendre de quoi il s’agit et avoir envie d’en savoir plus.


Page À propos

L'objectif d'une page « à propos » est d'inspirer confiance et convaincre grâce à ses valeurs, ses atouts ! Pour y parvenir, de nombreuses sous-rubriques sont possibles telles que l'historique de l'activité, le parcours, la mission, les valeurs, l'équipe et/ou les partenaires (ex.: fournisseurs, sous-traitants), les certifications et licences éventuelles, la méthode de travail (ex: Agile) ...


Exemples de question à se poser:

  • Qui es-tu? Qui sont tes collaborateur(s)/sous-traitants éventuel(s) ?

  • Pourquoi as-tu choisi cette activité ?

  • Qu’est-ce qui te motive à développer cette activité ?

  • Quel a été ton parcours pour y parvenir ?

  • Pourquoi te faire confiance, choisir ton établissement ?

Avec ces réponses, tu as l'opportunité de rédiger plus facilement un texte structuré pour raconter ton histoire, les moments clés de la vie de ton établissement. Mets en mots tes valeurs et le “pourquoi” de ton activité pour inspirer confiance à tes visiteurs et les convaincre.


Renvoie enfin vers tes produits/services avec un bouton (ou un lien) “appel à l’action”.


Catégories Services/Produits

La rubrique « Services" ou "Produits » doit décrire l'offre de façon à inciter à la prise de contact, de rendez-vous ou encore à une demande de devis ou d'informations.


Tes services ou produits doivent y être suffisamment décrits ainsi que leurs avantages et leurs atouts au regard de tes concurrents. Tu peux par ailleurs proposer des catalogues à télécharger et tes tarifs.


On développe cette rubrique tant que l’on veut en ajoutant des sous-catégories de produits (ou services), tant que cela peut être utile à l'internaute.


Attirer, convaincre et fidéliser avec un blog

L'objectif d'un blog est d'aider le visiteur à prendre sa décision d’achat, à passer une commande ou à réserver une offre grâce à de l’information pratique, utile, convaincante, pertinente. Le contenu doit réduire, voire anéantir, les « peurs » et les freins éventuels de ce prospect. Tes articles vont l'inviter dans une relation de confiance durable.


Voici quelques idées de contenu d'un blog :

  • des conseils et tutoriels

  • des avis sur des produits testés

  • les tendances du secteur

  • des inspirations (ex: portraits de personnes inspirantes dans ton secteur),

  • les actualités du secteur, de ton entreprise/la marque : articles de presse, nouveautés dans l’offre, nouvelle adresse, nouveau site web...

  • des reportages de terrain (ex: réalisations),

  • des dossiers thématiques …


Une page pour faciliter la prise de contact

La page « contact» doit exister pour faciliter la prise de contact, pour qu'elle soit la plus rapide et directe possible avec ton entreprise ou ta marque.


Outre le formulaire de contact, tu peux également rappeler tes coordonnées et tes horaires ou encore proposer un plan d’accès.


Il existe donc 5 rubriques essentielles que doit contenir un site Internet aujourd'hui : accueil, à propos, services ou produits, le blog et contact. Il s'agit là de la structure de base à laquelle s'attendent tes visiteurs, à laquelle on ne déroge pas.


Envie d'aller plus loin dans la construction de l'arborescence de ton site Internet ? De définir la ligne éditoriale de ton blog ? Je propose des séances de coaching individuel 100 % centré résultats !


Cet article t'a plu ?



178 vues0 commentaire