top of page

« Appelons une chatte une chatte », avec Sophie Hennuy (S02 E03)

Dernière mise à jour : 21 nov. 2023

Pour ce 3ème volet de la saison du podcast Intuitives, c'est Sophie Hennuy, traductrice zélée féministe et créative qui se prête au jeu de l'interview. Elle partage sa vision de l'entrepreneuriat, du réseautage, de la réussite, ainsi que les coulisses de son projet L'Inclupédie, le grand dictionnaire de synonymes inclusifs.


Interview Sophie Hennuy Traducterre
L'entrepreneuriat, ça nous fait sortir complètement du cadre.

Sophie et moi, c'était écrit !


C'était écrit. Sophie et moi, nous devions nous rencontrer !


Au moment où je préparais mon premier atelier d'initiation à l'écriture inclusive, Sophie lançait sa campagne de crowdfunding pour pouvoir mettre en ligne son dictionnaire des inclunymes (synonymes inclusifs). C'est ainsi que nos chemins se sont croisés avec le coup de pouce - rendons à Cléopâtre ce qui est à Cléopâtre - d'une « grande soeur » bienveillante. Merci Marina ;-)


Féministe dans l'âme, la tête farcie d'idées, mon invitée a petit à petit intégré l'inclusivité dans son métier de traductrice qu'elle questionne au quotidien, telle une linguiste chevronnée. Une fois sa liste de mots inclusifs bien remplie, Sophie a eu envie de la rendre disponible au plus grand nombre. C'est à ce moment que son aventure d'entrepreneuse a démarré.


Le chemin parcouru est aussi exemplaire qu'inspirant pour nous toutes et tous.


Un petit mot sur l'inclusivité

Si tu ne sais pas exactement ce qu'est l'inclusivité, voici quelques mots de Sophie, pour mieux comprendre de quoi on parle.


L'inclusivité, c'est le fait d'inclure un maximum de personnes (et de minorités) dans la société, ou en tout cas de n'en exclure aucune. La langue le permet notamment en laissant de côté l'utilisation (systématique) du masculin générique qui s'adresse principalement aux hommes (un fait prouvé scientifiquement).


En abandonnant le masculin générique et en privilégiant des formes inclusives, on visibilise davantage les femmes mais également les personnes non binaires (qui ne ne définissent ni en tant qu'hommes, ni en tant que femmes), les personnes handicapées, racisées ou encore en situation de violence (« femmes battues »). C'est notamment en utilisant les mots que ces personnes choisissent elles-mêmes pour se définir qu'on les inclut concrètement et que l'on crée des représentations conformes au réel.


Spoiler alert ! Tu vas découvrir qu'avec Sophie, on peut parler d'un sujet aussi sérieux que l'inclusivité avec beaucoup d'humour !!!


Déroulé de l'épisode

L'épisode dure environ 15 minutes, idéal pour un court trajet en voiture ou le temps d'une pause dans ta journée de travail...


Attention, la bonne humeur de Sophie est contagieuse !


Chapitres

  • Écriture inclusive et inclusivité : kesako ?

  • L'origine de l'Inclupédie

  • Crowdfunding et financement éthique

  • D'indépendante à entrepreneuse

  • Réseautage « naturel » et ciblage efficace

  • Réussite et chemin parcouru

  • Femmes inspirantes ?

  • « Appelons une chatte, une chatte »

Un épisode passionnant et inspirant à découvrir ici :


Références de l'épisode

  • Ulule : plateforme de financement participatif

  • C'est une pute, de Fatal Bazooka

Pour aller plus loin sur les thématiques abordées, je te recommande également :


Où retrouver et contacter l'invitée ?

Sophie est particulièrement active sur son profil LinkedIn où elle partage ses aventures d'entrepreneuse quasi quotidiennement.


Pour découvrir l'Inclupédie et connaître l'actualité du projet, rendez-vous sur :



Envie d'améliorer l'impact de ta communication en impliquant tous tes publics ? Découvre ma formation :



58 vues0 commentaire
bottom of page