top of page

Écriture inclusive : pourquoi moi ? Pourquoi pas toi ?

Dernière mise à jour : 12 mai

Ça fait un petit moment que je n'ai plus parlé d'écriture inclusive ici. Mais à l'approche de la Journée Internationale des Droits des Femmes, je me sens inspirée. L'écriture inclusive et moi, voici comment tout a commencé...

formation écriture inclusive
Je ne suis pas fan du point médian.

L'écriture inclusive : pourquoi moi ?

En 2020-2021, pendant que d'autres s'entraînaient à faire du pain (oh, ça va, j'rigole), moi, j'ai eu la chance de rejoindre une équipe de rédactrices talentueuses pour une mission au sein de la cellule de marketing digital pour Bruxelles Formation.


Contexte : nous sommes en pleine saison 02 du confinement. De nombreuses entreprises et associations font le constat de leurs faiblesses en terme de digitalisation. Une aubaine pour les rédactrices web freelance comme moi.


Le site de la Cité des métiers a été repensé, notamment par une équipe d'ergonomes qui a mis en évidence les besoins d'un public souvent éloigné de la recherche d'informations en ligne.


Nous, les rédactrices, avons réécrit fiche après fiche les descriptifs des formations. Les consignes étaient claires et l'inclusion des publics (féminins, primo-arrivants et autres) en faisait partie.


À l'époque, je ne connaissais de l'écriture inclusive que le point médian dont je n'étais pas particulièrement fan pour plusieurs raisons pas forcément très fondées.


Grâce à cette mission d'écriture web, j'ai pu découvrir un large panel d'autres possibilités pour inclure et visibiliser les femmes, celles et ceux qui se sentent femmes et/ou dont l'identité de genre est non définie. Voici quelques unes de ces possibilités :

  • le dédoublement (de l'article ou complet)

  • l'usage de mots épicènes

  • la féminisation des métiers...

En outre, celles-ci restent compatibles avec la notion de lisibilité qui elle, est essentielle en rédaction web et en copywriting.


Des enjeux sociaux et marketing


Une fois ma mission terminée auprès de Bruxelles Formation, j'ai continué à m'intéresser à l'écriture inclusive car j'ai compris quels sont les enjeux pour une société égalitaire. Le langage permet, entre autres, de se représenter le monde dans lequel on vit. Comment en changer en continuant à faire comme on a toujours fait ?


En fait, le français a été plus inclusif qu'il ne l'est aujourd'hui mais ça, c'est une autre histoire racontée par Victoire Tuaillon et son invitée dans l'épisode #77 du podcast Les Couilles sur la table : Masculin neutre : écriture exclusive (2/2).


Au-delà des défis sociaux qu'elle tente de relever, l'écriture inclusive/égalitaire permet aussi d'impliquer directement un public féminin. Quoi de plus naturel donc de l'utiliser dans le domaine de la communication et du marketing ? Alicia Birr (Google) signe d'ailleurs une tribune à ce sujet dans Stratégies. Selon elle, « utiliser le langage inclusif booste l'efficacité publicitaire ». Je suis assez d'accord avec elle.


En tant que communicant.e.s, nous savons à quel point les mots ont un sens, nous qui les choisissons avec la plus grande attention afin de valoriser nos marques et adresser TOUS nos publics. 

Source : HCE (Haut Conseil d'Égalité entre les Femmes et les Hommes), Recommandation pour une écriture égalitaire


Suite à l'expertise acquise avec Bruxelles Formation nourrie de quelques recherches complémentaires, j'ai réalisé mon propre guide de l'écriture lisible et inclusive. Je m'en sers autant que possible car « Certes, il n'est pas aisé de changer sa façon d'écrire mais il est assez simple d'acquérir les bons réflexes. » (Source : HCE)


Il suffit peut-être d'une initiation...


L'écriture inclusive : pourquoi pas toi ?

En lien avec la journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes, la Maison des Associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse propose plusieurs activités autour des femmes, de leurs droits, de leur invisibilisation, de leurs spécificités et de leurs besoins.


C'est dans ce contexte de lutte contre les préjugés et les inégalités, que j'interviens pour un atelier découverte de 2 heures le jeudi 9 mars prochain à Couvin (Domaine Saint-Roch).


Au programme :

  • exploration des principales formes d'écriture inclusive

  • découverte des enjeux.

Cet atelier est pour toi si tu cherches à impliquer davantage ton public féminin et à visibiliser les femmes dans la société en général. L'inscription est gratuite mais obligatoire (via l'agenda de la MDA)


Envie d'aller plus loin ? La MDA de l'Entre-Sambre-et-Meuse et l'Académie du Genre proposent un atelier d'une journée complète le mardi 16 mai 2023 pour mettre en pratique l'écriture inclusive dans sa communication au quotidien.


D'autres formations en écriture web ?

Envie de challenger tes compétences en écriture web ?



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page