• The Slow Writer

Un blog sur mon site : avantages

Peut-être consultez-vous des blogs « cuisine » ou « conso » pour trouver de l'inspiration. Un blog, c'est cool, non ? Et si vous ajoutiez un blog professionnel sur votre site Internet ?

Photo by Anete Lūsiņa on Unsplash
Des articles bien ficelés constituent une aide précieuse à la prise de décision.


Blog personnel versus blog professionnel

Tout d'abord, différencions le blog personnel du blog professionnel.


Les blogs personnels sont souvent des blogs culinaires, voyage, lifestyle, mode...qui ont pour objet le loisir ou la passion du blogueur. Le style est très personnel, à l'instar d'un journal intime.



En règle générale, les blogs professionnels sont ajoutés à un site Internet. Tel qu'un magazine, ils informent et divertissent sur un thème précis, en lien avec l'activité professionnelle de l'entreprise. On peut aussi animer un blog « pro » avec toute sa passion d'entrepreneur. C'est même recommandé !


Si vous avez l'impression que votre activité ne convient pas à l'ajout d'un blog sur votre site Internet, si vous pensez que vous n'avez rien à dire, détrompez-vous ! Vous communiquez avec vos clients au quotidien, vous les conseillez, les guidez, leur expliquer votre métier, vos produits, vos services... Toutes ces conversations constituent une source inépuisable d'articles de blog, véritable levier marketing pour votre activité. Voyons ça de plus près.

Répondre à des questions que les clients se posent

Sur un blog professionnel, vous avez la possibilité de répondre par écrit et de manière plus structurée aux questions que vos clients vous posent ou se posent régulièrement.


Cette période de crise sanitaire a, par exemple, suscité un certain nombre d'interrogations à l'égard des courtiers en assurance, en première ligne. Dans ce contexte d'inquiétude, il est particulièrement pertinent de s'adresser à ses clients à travers son blog en les orientant, en les informant le mieux possible. L'expérience de terrain et la connaissance de vos clients sont un atout indéniable pour produire des contenus ciblés et efficaces.


Exemple (Michaux Assurances) : Incapacité de travail et perte de revenu : à quoi s’attendre ?



En ce sens, le blog facilite également la relation client. En effet, un client bien informé est plus impliqué. Il est en mesure de cerner ses besoins et de formuler une demande claire et précise à laquelle il est plus simple de répondre rapidement.


Il s'agit aussi d'aider les clients à utiliser votre produit, à l'entretenir ou à réaliser leur projet.


Exemple (Velux) : Nos brillantes astuces rénovation pour une salle de bains flambant neuve.



Aider à la prise de décision d'un prospect

L'utilisation accrue des moteurs de recherche permet à vos clients potentiels de bien se renseigner avant de passer à l'acte (passer commande, acheter, prendre rendez-vous...). Et ils ne s'en privent pas ! Ils se posent des questions, cherchent les réponses les plus pertinentes, comparent les offres... Des articles bien ficelés constituent une aide précieuse à la prise de décision.


Exemple : 3 raisons de faire appel à un dératiseur professionnel à Bruxelles


Faire découvrir des tendances du secteur

Votre secteur d'activités évolue au fil des saisons et des collections ? Des innovations font régulièrement surface dans l'actualité ? Un blog est l'endroit parfait pour faire découvrir les tendance du secteur. D'où ça vient ? De quoi il s'agit ? Comment on l'adopte ? Peu importe l'axe, on suscite la curiosité et on en profite pour se positionner en tant qu'expert-e.


Exemple (Atelier AC) : Alerte tendance printemps-été 2020 : le pantalon palazzo



Optimiser le SEO de mon site

Last but not least, ajouter un blog à son site Internet va permettre de renforcer son référencement naturel dans les moteurs de recherche. Les sujets exploités, comme dit plus haut, correspondent souvent à des questions que les clients se posent et tapent dans les moteurs. Vous me suivez ? Ces questions, on les appelle des expressions-clés (longs mots-clés). En se positionnant sur ces termes, on attire un public qui cherche précisément quelque chose. Quand il clique sur l'article pour le lire, il n'y a plus grand chose à faire pour le captiver.


Exemple (Le Trésor de l'Abbaye) : A Chimay, organisez l'enterrement de vie de célibataire le plus original.



Que vous soyez commerçant-e, artisan-e ou encore prestataire de service, le blog est un véritable levier marketing pour votre activité. Avec des articles ciblés sur les centres d'intérêts de vos clients et de vos prospects, vous attirer l'attention de vos clients et de vos prospects. En outre, vous créez et entretenez une relation de confiance qui favorise les futurs achats.


Inutile de vous casser la tête pour trouver des sujets. Tout ce que vous raconter habituellement à vos clients peut faire l'objet d'un article captivant.


Des problèmes de rédaction ? Discutons-en !

9 vues
Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance
 
Coworking : Chimay - Couvin
Homeworking : Sivry-Rance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

Restons en contact. Abonne-toi ici !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Icône social Instagram

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.