• The Slow Writer

Quels sont les outils indispensables pour le SEO ?

Mis à jour : 23 oct. 2019

Yoast SEO, SEMRush, Moz... Les outils pour renforcer le SEO d'un site web sont nombreux. Parmi tous ces dispositifs, découvrez lesquels sont réellement indispensables pour renforcer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche de Google. Quels sont ceux privilégiés par les professionnels du marketing digital qui travaillent pour les PME ?


Comme le peintre a besoin d'un matériel spécifique pour travailler de façon professionnelle, l'expert en référencement naturel déploie chaque matin ses outils. Parmi eux, peut-être avez-vous déjà entendu parlé de Moz, SemRush, Yoast SEO, SEO mofo... Au cours de mon expérience auprès de PME, j'ai eu l'opportunité d'en tester quelques uns. Certains m'ont convaincue, d'autre pas. Ils n'ont pas tous la même utilité non plus. Je vous propose de découvrir ci-après quels sont ceux que j'ai expérimentés, dans quel contexte et si j'en recommande l'utilisation. Ou pas.


Google (recherches associées) pour trouver les bons mots-clés


Pour trouver vos mots-clés stratégiques, il suffit dans un premier temps de vous demander ce que vos clients taperait dans la barre de recherche de Google pour trouver une activité comme la vôtre. Attention, il faut surtout éviter de mentionner le nom de votre établissement car l'objectif est que le public trouve votre site, même s'il ne connaît pas votre commerce ou votre entreprise.


Dressez ensuite une liste de mots ou groupes de mots, ajoutez-y la localisation ainsi qu'une spécificité le cas échéant.


Votre établissement est un commerce de fleurs ? Ne cherchez pas de midi à 14 heures. Utilisez " commerce fleurs + la ville où il se situe ". Ensuite, testez-le et trouvez d'autres idées en le tapant dans la barre de recherche de Google. Vous verrez alors apparaître une liste de mots (ou expressions) qui défile en dessous. Ces mots correspondent aux requêtes les plus fréquentes, c'est-à-dire à ce que recherchent le plus les utilisateurs du moteur de recherche.



Les mots uniques ne signifient toutefois pas grand chose. En effet, quelqu'un qui tape le mot " chaussure " cherche soit :

  • à en acheter ;

  • à en réparer ;

  • à en louer ;

  • à les cirer ;

  • à connaître sa véritable orthographe ;

  • ...

Un bon mot-clé compte donc au moins 3 mots, pour correspondre au plus près à l'intention de l'utilisateur.



Moz : une extension gratuite pour vérifier ses balises SEO


L'extension gratuite MozBar pour Chrome permet de lire le contenu des balises de référencement d'un site web :

  • Page Title ;

  • Meta Description ;

  • H1 ;

  • H2 ;

  • Balises ALT ;

  • Etc.

Et de vérifier si la taille de ces balises est optimale pour leur lisibilité dans les résultats de recherche (rappel : 70 caractères pour le Title et 156 pour la Meta description).


Cette démarche peut se révéler très utile pour trouver des mots-clés stratégiques en allant vérifier sur lesquels vos concurrents ont positionné leurs pages web.



SEO mofo : un site gratuit pour rédiger vos méta données (sans Wordpress)


Si votre site a été créé avec un CMS (système de gestion de contenu) autre que Wordpress ou si vous n'avez pas l'accès à la gestion de contenu de votre site Wordpress, vous pouvez par exemple utiliser SEO mofo pour rédiger vos Titles et vos Meta Descriptions, dans lesquelles, pour rappel, vous devez insérer vos mots-clés.



Ce simulateur gratuit en ligne permet de visualiser les balises et donner un aperçu du texte dans les résultats de recherche. C'est très utile pour percevoir immédiatement si la taille est optimale.


Si vous disposez d'un site Wordpress auquel vous avez accès, alors passez au point suivant !


Yoast SEO : un plug-in gratuit pour optimiser la rédaction de vos textes


Yoast SEO est un plug-in gratuit que l'on paramètre dans un site Wordpress afin d'affiner sa rédaction au regard des exigences des moteurs de recherche comme Google.


Dans un premier temps, vous introduisez le mot-clé principal de votre page. L'outil vérifie alors pour vous sa densité et sa présence aux bons endroits dans le texte pour une parfaite optimisation SEO de la page.




En SEO, la notion de lisibilité est apparue il y a peu. Elle implique quelques règles d'écriture qui favorise l'accessibilité : phrases courtes, présence d'éléments qui facilitent la lecture (listes à puces, numérotation), découpage en paragraphes...



Vous obtenez un point de couleur pour le SEO et la lisibilité qui vous renseigne sur le niveau de perfection atteint. Toutes les recommandations sont accessibles gratuitement pour améliorer la rédaction et obtenir un point vert sur chaque indicateur. Si c'est pas beau la technologie.


Yoast SEO permet en outre d'introduire directement son title et sa meta description, sans passer par le code. Très pratique, il mentionne directement si la taille des balises est optimale ou non.


SemRush (payant) : la machine de guerre !!!!


A l'occasion d'une mission continue avec un client, j'ai l'opportunité de travailler avec l'outil SEMRush (payant).


Ce que j'en sais, c'est qu'il va encore un pas plus loin que Yoast SEO au niveau de la lisibilité et du SEO. Il propose par exemple une liste des mots-clés récurrents sur les sites du même domaine d'activité et invite à les placer dans la rédaction.


Selon le paramétrage , il peut être extrêmement contraignant. Il me semble par ailleurs que cet outil vise davantage à écrire pour le moteur de recherche que pour l'être humain susceptible de lire le texte.


Toutefois, je pense que je n'ai vu qu'une petite partie des multiples possibilités de SEMRush. L'outil peut certainement s'avérer très utile pour une stratégie globale de référencement (payant et naturel) pour un site qui compte un grand nombre de pages (>100).


Mon site est-il bien référencé ?


Pour mesurer les performances SEO de votre site Internet, consultez Google Analytics. L'outil gratuit vous informe notamment sur l'origine du trafic et des visiteurs sur votre site : référencement naturel, direct (les visiteurs connaissent votre établissement et tapent directement son nom dans le moteur de cherche), social (réseaux sociaux), campagne Adwords (référencement payant), newsletter...


La méthode manuelle peut également être intéressante. Tapez votre mot-clé principal dans la barre de recherche et voyez où se situe le lien vers votre site dans la liste des résultats. Pour obtenir ces informations neutres de tout historique de vos recherches, faites le même exercice en navigation privée (trois petits points en haut à droite de la barre de votre navigation).


Et vous ? Qu'utilisez-vous pour optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche ?

Besoin d'un coup de pouce ? Contactez-moi !





36 vues
Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance
 
Coworking : Chimay - Couvin
Homeworking : Sivry-Rance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

Restons en contact. Abonne-toi ici !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Icône social Instagram

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.