• The Slow Writer

Quels mots-clés pour le référencement naturel (SEO) de ton site web?

Dans cet article, découvre quels sont les bons mots-clés pour référencer efficacement le site web d’une entreprise ou d’une marque.



Si tu es attentif/ve aux performances de ton site Internet, peut-être as-vous déjà tenté de vérifier la position de celui-ci en tapant quelques mots-clés au hasard dans la barre des moteurs de recherche. Déçu.e ou satisfait.e du résultat, il y a toutefois peu de chances pour que ce soient les « bons » termes qu'il fallait tester.


Chercher à se positionner à tout prix sur les mots-clés génériques n’en vaut pas la peine.

L’intention de recherche, clé du SEO

Derrière la recherche d’un internaute, il y a toujours une intention : acheter, vendre, réparer, échanger, comparer, etc. Aujourd’hui, les algorithmes d’indexation de Google tentent de comprendre l’intention de l’utilisateur pour pouvoir apporter les réponses les plus pertinentes à sa recherche.



Mots-clés génériques: trop nombreux sur le coup.

Si tu souhaites que ton site Internet soit bien positionné sur un mot-clé générique (ex: chaussures hommes), même géolocalisé (+ nom d'une ville)il te faut faire face à une concurrence assez rude, celle des e-shops et les spécialistes. Ces enseignes de réputation internationale jouissent d’une plus grande popularité qui les positionne automatiquement en tête dans les résultats de recherche.


Par ailleurs, si ton site présente des activités variées, les spécialistes du genre risquent de te voler la vedette auprès des moteurs de recherche.


Toutefois, comme expliqué plus haut, l’intention de recherche derrière un mot-clé générique est relativement floue pour Google. Sans information complémentaire, il comprend que l’internaute veut acheter ce qu’il a tapé. Chercher à se positionner à tout prix sur ce type de termes de recherche n’en vaut donc pas la peine. Alors que faire ?


Contrer la concurrence avec la longue traîne.

La solution pour contrer la concurrence dans les moteurs de recherche, c’est se positionner sur des mots-clés plus longs et plus précis, qu’on appelle la « longue traîne ».


Ces mots(ou expressions)-clés attirent un trafic plus faible, car ils sont moins populaires mais beaucoup plus impliqué dans leur recherche. Les internautes se décident donc plus rapidement.



En outre, la somme des petits volumes de trafic acquis par ce biais finit par dépasser celui issu des mots-clés plus populaires. C'est ce que l'on appelle le phénomène de la longue traîne. Beaucoup moins concurrentielle que ses « petits frères », la longue traîne permet de trouver une place sur-mesure sur la planète web.


Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

Restons en contact. 
  • Noir Facebook Icône
  • LinkedIn
  • Noir Icône Instagram

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.