• The Slow Writer

Comment collecter les adresses email de vos clients ?

Mis à jour : oct. 2

Je partage ici quelques trucs et astuces pour trouver facilement les adresses email de vos clients et prospects. Enrichissez votre liste d'envoi pour vos futures campagnes.

La newsletter dans le monde d'après COVID-19

La crise sanitaire est passée par là. Les liens avec vos clients et vos prospect se sont affaiblis. Chacun a poursuivi son bout de chemin dans son coin, focalisé sur l'évolution de l'épidémie et ses conséquences.


Il est temps maintenant de se reconnecter. Ça tombe bien car la newsletter est l'outil idéal pour reprendre contact en douceur, avec humanité car, comme son nom l'indique, elle permet de donner de vos nouvelles, de rassurer.


Newsmaster le confirme : « En période COVID, la communication est la clé et la newsletter engage les entreprises dans une nécessaire reconnexion à leurs clients. L’email marketing crée une relation durable, capitalisant sur la segmentation et la personnalisation. »  


La première question à se poser pour mettre en place ce dispositif dans votre arsenal : disposez-vous des adresses email de vos clients/prospects ? Ou comment enrichir cette liste d'envoi ?


Comment collecter les adresses emails de ses clients/prospects ?


Scannez votre boîte de réception

Le premier réflexe a adopter, sans risquer d'aller à l'encontre du règlement général de protection des données (RGPD), c'est de scanner sa boîte de réception et de récupérer les adresses emails de ses clients.


Encodez-les dans un tableur avec différents champs même si vous ne disposez pas de toutes ces informations au départ :

  • Nom

  • Prénom

  • Adresse email

  • Entreprise


Retrouvez les cartes de visite de vos événements networking

Vous avez participé à des événements networking avant la crise sanitaire (ils se font peu nombreux depuis) ? Retrouvez les cartes de visite que vous avez reçues à ces occasions et encodez les adresses email dans votre tableur (voir plus haut). Là encore, on ne pourra pas vous reprocher de vous adresser (même par email) à des clients potentiels qui vous ont laissé leurs coordonnées. A quoi bon avoir laissé sa carte, sinon ?


Sachez que les adresses professionnelles de type contact@nomdelasociete.be ou info@nomdelasociete.be sont considérées comme des coordonnées morales (et non personnelles). Vous pouvez donc envoyer des contenus promotionnels et autres, avec le seul risque que ça n'intéresse pas votre destinataire et qu'il jette ainsi votre composition à la corbeille ou qu'elle se perde dans les méandres de la sphère digitale.


Disposez des formulaires sur votre comptoir

Vous êtes commerçant(e) ? Disposez un paquet de formulaires sur votre comptoir et proposez à vos clients de recevoir en exclusivité vos promotions, vos conseils et inspirations par email en remplissant un document.


Pensez à ajouter la mention suivante sur le formulaire :

« En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de la communication de [ nom de votre commerce ] » + case à cocher "J'accepte" »


Encodez régulièrement les adresses qui se trouvent sur les formulaires dans votre tableur pour enrichir ainsi votre base de données.


Vous trouverez peut-être également les coordonnées email de vos clients dans votre logiciel de caisse. Exportez-les au format .CSV, fichier que vous allez, plus tard, pouvoir importer dans un outil de création et d'envoi de newsletter (MailChimp, Mailerlite, MailJet, SendInBlue...).


Prévoyez un formulaire d'inscription sur votre site Internet

Si vous disposez d'un site Internet professionnel ou si vous avez l'intention d'en faire (faire) un prochainement, prévoyez d'ajouter un formulaire d'inscription à votre newsletter. Inscrivez-vous au préalable dans un outil de création et d'envoi de newsletters en ligne (type mailchimp). Créez un formulaire directement dans l'outil qui vous permet de prendre toutes les précautions relatives à la protection des données personnelles. Il suffit ensuite l'intégrer à votre site. Les adresses email s'enregistrent alors directement dans votre liste d'audience dans votre outil d'envoi.


Le gros avantage avec ce type de données, c'est que leur propriétaire (vos futurs destinataires) ont manifesté très clairement l'envie de rester en contact avec vous, votre entreprise, votre association. Les prémices d'une relation durable et de confiance avec ces prospects se trouvent désormais entre votre mains. Il ne faut pas les décevoir...


Sur le web, il existe pléthore d'autres moyens pour glaner des adresses emails, même très ciblées : organiser un webinaire, offrir des contenus gratuits (ebooks, fiches pratiques, check-lists...). Ces actions peuvent toutefois se révéler très chronophage. Il vaut mieux estimer au préalable le retour sur investissement.


Formation : 1 journée pour créer et envoyer sa newsletter

Avec le réseau d'espaces de coworkings Hacktiv'Ardenne, une journée de formation se prépare à l'espace coworking E420 à Mariembourg. Les coworkers français et belges sont invités à participer gratuitement à un atelier de création et d'envoi de newsletters le lundi 14 décembre 2020.


Infos et inscriptions




Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

Restons en contact. 
  • Noir Facebook Icône
  • LinkedIn
  • Noir Icône Instagram

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.