• Celitude

Où trouver des idées d'articles de blog ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Se renouveler et proposer des contenus inédits à son audience, ce n'est pas toujours si évident. S'il vous arrive de vous couper les cheveux en 4, en 8, en 12. Stop ! Dans cet article, trouvez où puiser de l'inspiration... sans plus jamais tomber à court de bonnes idées !

Où trouver des idées d'articles pour son blog professionnel ?

J'entends souvent autour de moi « créer du contenu, ça prend du temps » ou « je ne sais jamais quoi écrire » ou « j'ai des idées, mais quand je dois m'y mettre, ça ne m'inspire plus ». Alors quoi ? On va s'arrêter là ? Ce serait bien dommage car je suis certaine que vous avez plein de contenus intéressants, inspirants à partager et que, par ailleurs, le contenu (de qualité), c'est bon pour le référencement naturel de votre site Internet, pour vous faire remarquer positivement sur les réseaux sociaux et pour fidéliser votre audience. Donc, on arrête de se chercher des excuses et on reprend :


« Brainstormez » avec un mind map

Faire un mind map pour trouver des idées d'articles

Pour se remuer les méninges, rien de mieux qu'un brainstorming ! Vous êtes seul(e) ou n'avez pas envie d'embêter votre conjoint(e) avec cet exercice ?


Faites un mind map (carte heuristique en français).


Inscrivez votre thématique principale au centre de la page et faites surgir tout ce qui vous passe par la tête en dégageant des idées sur des branches.



Observez vos concurrents

Il est bon de toujours garder un oeil sur ses concurrents et rien n'interdit de leur piquer quelques idées (surtout lorsqu'elles sont bonnes) et les mettre à votre sauce.


Plus généralement, usez et abusez du benchmark (technique qui vise à s'inspirer de ce qui marche le mieux), même dans des secteurs d'activités autres que le vôtre.


Questionnez vos clients

Vos clients restent la meilleure source d'inspiration : en effet, vous les avez déjà séduits avec votre offre. Repérez dans leurs commentaires, leurs partages sur les réseaux sociaux ou dans vos conversations téléphoniques ou e-mails ce qui les intéresse vraiment.


Autre astuce : faire des sondages dans vos stories ou dans une newsletter.


Découvrez ma formation en ligne : la méthode simple pour créer le profil de son client idéal


Google est votre ami ! Sollicitez-le !

Trouver des mots-clés dans Google

Puisez aussi vos idées dans les requêtes les plus populaires dans Google :

De plus, en exploitant ces mots-clés dans vos contenus, vous optimisez leur référencement. Pourquoi s'en priver ?


À lire également sur ce blog : « Tous les avantages d'un blog sur un site web »


Faites de la veille

Au même titre qu'il est stratégique de garder un oeil sur ses concurrents, être à l'écoute de son secteur d'activités semble tout aussi pertinent.


De nombreux outils existent pour y parvenir. En premier lieu, vos réseaux sociaux ! En vous abonnant à des pages Facebook, des profils LinkedIn, des hashtags Instagram, des newsletters ou autres plateformes de contenus ciblés, vous resterez en lien avec les tendances, les nouveautés et autres sujets en vogue.


Découvrez également comment créer une alerte Google en quelques secondes :




Faire de la veille d'informations

Racontez votre histoire

Ne négligez surtout pas le storytelling ! Raconter votre histoire au passé, présent et futur (origine de l'activité, valeurs, engagements, projets, vision...) vous permettra de vous différencier de vos concurrents et de toucher votre audience avec des contenus plus authentiques, plus humains.


Pour en savoir plus sur les contenus qui vendent, je vous suggère d'écouter le podcast The Valentine Show - épisode 76 - Ma stratégie de contenu qui vend réellement


Rassemblez le tout dans un calendrier éditorial

Enfin, pensez à organiser et à hiérarchiser toutes ces idées dans un calendrier éditorial. Vous gagnerez en simplicité et en régularité !


Un atelier pratique pour animer son blog professionnel est prévu pour les associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse le jeudi 16 septembre 2021.


Besoin d'aide pour la rédaction de vos articles ?







17 vues0 commentaire