3 conseils d'écriture pour une page de vente de massages

Dernière mise à jour : 23 nov.

Envie d'améliorer tes contenus pour vendre tes services ou tes produits ? À travers l'exemple de la massothérapie, découvre les trucs et astuces de copywriters professionnels pour écrire des textes qui vendent.

4 secrets de copywriter pour rédiger des textes vendeurs
L'essentiel de nos conversations se dit en 600 mots, ce qui correspond à 90% de n’importe quel texte en français.

Ponds des textes faciles à comprendre


Dans la plupart des textes que l'on me donne à relire et à corriger, je constate bon nombre de mots complexes, techniques et issus d'un jargon propre à métier. C'est le cas aussi bien sur des pages web, dans des newsletters ou dans des publications sur les réseaux sociaux.


Dans de nombreux cas, c'est involontaire. Le nez dans le guidon, tu n'imagines pas que tes lecteurs ne comprennent pas les termes que tu utilises quotidiennement. Mais, il arrive que tu aies la certitude qu'en utilisant des termes complexes, tu auras l'air d'un ou d'une experte. Pas vrai ?


Et bien, il semble que cette croyance soit fausse.


Une étude de l'Université de Stanford a démontré les lecteurs ont l'impression que l'auteur d'un texte simple est plus intelligent.


Dans un texte qui a pour but de vendre ou d'amener le lecteur à poser un acte (achat, inscription, téléchargement...), il est donc primordial que le texte soit facile d'accès.


Petite astuce : quand il n'est pas possible de trouver un mot plus simple, essaye d'expliquer le terme technique dans une apposition.


Par exemple :


« Le massage dos-nuque-tête se déroule en 2 étapes :


Dans un premier temps, vous vous installez sur le ventre durant 30 minutes et recevez un massage intuitif inspiré par des techniques énergétiques, ayurvédiques et par le massage lemniscate


Tu peux alors ajouter un paragraphie qui explique le terme « ayurvédique »: « La médecine ayurvédique est l'une des plus anciennes au monde qui considère le corps dans sa globalité. Une tradition indienne qui remonte à plus de 5000 ans. Et, comme son nom l'indique, le massage lemniscate (= infini) se compose de mouvements suivant les courbes du symbole de l'infini. »


Il y a toujours moyen de donner une explication simple à un terme complexe.


Savais-tu que :

  • Un élève de 6e (en France) connaîtrait en moyenne 6000 mots. On en compte 30 000 pour un adulte cultivé.

  • En pratique, on utilise entre 300 et 3000 mots selon les individus tandis que l’essentiel de nos conversations se dit en 600 mots ! (= 90% de n’importe quel texte en français)


Facilite la vie de tes lecteurs


Les utilisateurs lisent 20 à 28% d’un texte présent sur une page web. Quand ils arrivent sur un site, ils évaluent la situation et recherchent de l’information. La structure doit être la plus claire possible.


Pour faciliter la recherche de l'utilisateur, je te conseiller d'utiliser :

  • des sous-titres

  • du gras

  • des paragraphes

  • des listes à puces...

Envie d'en savoir plus sur ces techniques ? Cet article pourrait également t'intéresser : La relecture « qualité », c'est quoi ?


Des textes concis, qui vont droit au but.


Plus une phrase est longue, plus il est difficile pour le cerveau de se souvenir du début (surtout si la phrase est complexe).

  • < 8 mots : facile

  • 17 mots : moyen

  • > 29 mots : très difficile

Exemple :

« Installé sur votre ventre, durant 30 minutes je pratique un massage intuitif, qui repose sur des techniques énergétique, ainsi que des manœuvres enseignées pour le massage ayurvédique et le massage lémniscate. »


Je compte 31 mots dans cette phrases, dont 3 x « massage » !


Deuxième version :

« Dans un premier temps, vous vous installez sur le ventre (10 mots). Je masse votre dos durant 30 minutes de façon intuitive suivant différentes techniques (13 mots).»


Beaucoup mieux, non ?


La méthode A.I.D.A. pour structurer ton contenu


A comme attention : commence ton texte en attirant l'attention du lecteur sur son besoin/sa problématique. Cette étape nécessite une connaissance approfondie de son public cible !


I comme intérêt : Ensuite, suscite son intérêt avec les prémices d'une solution.


D comme Désir. Puis crée du désir en décrivant les bénéfices de votre solution.


A comme Action. Enfin, termine toujours avec un appel à l'action !


Exemple :

  • Attention : Besoin de vous libérer du stress ? D’apaiser les tensions qui pèsent sur vos épaules ?

  • Intérêt : Pensez au massage dos-nuque-tête.

  • Désir : Ce soin offre un véritable soulagement global du corps et de l’esprit. En effet, travailler sur le corps physique, y apporter une attention par le massage, crée une véritable délivrance sur le plan émotionnel.

  • Action : Découvrez mes offres avantageuses


Pour conclure


Pour vendre avec des mots, il faut bien les choisir. Un vocabulaire simple et précis te sera toujours plus précieux qu'un vocabulaire d'experts. Pense aussi à faciliter la lecture et la recherche d'informations des utilisateurs. C'est d'abord pour cette raison qu'ils vont sur un site. Privilégie toujours des phrases courtes et enfin, articule le texte avec la méthode AIDA.


Tu as aimé cet article ?





75 vues0 commentaire