La méthode clé pour structurer le contenu de ton site Internet

Dernière mise à jour : 23 nov.

Découvre la méthode-clé pour structurer le contenu de ton site web, de manière à ce qu'il réponde au mieux, aux attentes et aux besoins d'informations de tes visiteurs. La meilleure façon de les transformer en clients et de les fidéliser !


Conseils pour l'arborescence de ton site web

Arborescence de site : l'erreur fatale, souvent commise


Depuis quelques années, j'ai la chance d'accompagner des associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse à la création de leur site Internet. Le premier réflexe des participants à cette formation, c'est de concevoir l'arborescence de leur site, comme un organigramme de leur institution. Erreur fatale.


Je me souviens notamment d'une employée d'un CPAS qui peinait avec le plan de son site Internet, tant il y avait de services à mentionner. Mais le but n'est pas de tout raconter sur la plateforme, le but, c'est...


Quel est l'objectif de ton site Internet ?


Et bien justement, parlons-en. C'est quoi l'objectif de ton site Internet ? Pour la plupart de mes clients (sauf pour le commerce en ligne), le but est de générer du « lead », entendons par là : attirer des visiteurs et leur donner suffisamment d'informations pertinentes pour qu'ils deviennent des prospects ou des utilisateurs potentiels en prenant contact avec toi.


L'objectif principal, c'est: recevoir des demandes d'informations (via un formulaire de contact ou par téléphone, par exemple).


Il va donc falloir choisir, trier et organiser toutes les informations dont tu disposes à propos de ton activité pour atteindre cet objectif. Et, pour te faciliter la vie car je suis quelqu'un de très sympa, je te donne l'astuce infaillible : mets ton ou tes publics cibles au centre de toutes tes préoccupations.


À qui s'adresse ton site Internet ?


En effet, il va falloir te mettre à la place de tes futurs clients et utilisateurs et comprendre pourquoi elles et ils viennent consulter ton site Internet. C'est la meilleure manière de créer un contenu efficace, au regard de l'objectif cité plus haut.


Dans un premier temps, tu vas donc réfléchir à chacun des publics cibles de ton activité et ce qu'ils vont venir chercher (comme information) sur ton site Internet


Par exemple : avec ton activité de coaching vie perso et pro, tu pourrais chercher à toucher :

  • les adultes en situation de burn-out pour des solutions de mieux-être au travail

  • les parents d'adolescents en pleine crise existentielle

  • les entreprises qui souhaitent renforcer l'esprit d'équipe de leurs collaborateurs et/ou les performances de plusieurs d'entre eux...

Dans ce cas, c'est autour de ces 3 thématiques principales qu'il sera pertinent d'organiser ton contenu.


De cette manière, dès qu'un visiteur avec son objectif précis arrive sur ton site, il perçoit directement où il va trouver l'information qu'il recherche. Il se sent compris et visualise où se trouve sa solution.


C'est la raison pour laquelle, avant de mettre en place quelqu'outil de communication, je conseille toujours de travailler sur le profil de son ou ses clients idéaux. C'est l'étape incontournable pour garantir l'efficacité de ses actions marketing.



Développe la structure de ton site web


Une fois que tu as bien en tête tes publics cibles et ce qu'ils viennent chercher sur ton site, tu peux développer ta structure avec toutes les solutions que tu peux apporter à ces personnes.


Tu peux par exemple utiliser un tableur où lister toutes les futures pages de ton site, suivant des catégories principales et des sous-catégories, tout en essayant de garder un nombre proche de sous-catégories entre les rubriques (que l'ensemble reste équilibré).


Un utilisateur qui apprécie la visite va rester plus longtemps. Il est aussi plus propice à devenir un client fidèle.


5 astuces de pro pour l'arborescence de ton site web

  1. Par souci d'ergonomie, limite le nombre d'onglets principaux à 7.

  2. Prévois un onglet pour la rubrique À propos destinée à rassurer tes visiteurs.

  3. Ajoute un onglet contact pour faciliter la démarche avec un formulaire de ton contact et/ou la mention de tes coordonnées (téléphone, email, disponibilités...).

  4. Pense à ta structure à 2 ou 3 ans. On ne refait pas un site chaque année !

  5. Garde en tête la règle des 3 clics : 3 clics ou moins pour atteindre l'information recherchée.

Ces articles pourraient également t'intéresser :


En résumé, la structure idéale d'un site Internet, est celle qui tient compte en priorité des besoin des futurs clients et utilisateurs, qui facilitent leur chemin vers la solution recherchée. Tu mets ainsi toutes les chances de ton côté pour que ton site soit bien référencé car si le chemin est simple pour les utilisateurs, il l'est aussi pour les moteurs de recherche (et leurs petits robots indexeurs de contenus).


Tu as aimé cet article ?










67 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout