top of page

La clé pour structurer le contenu de ton site Internet

Découvre la méthode-clé pour structurer le contenu de ton site web, de manière à ce qu'il réponde au mieux aux attentes et aux besoins d'informations de ton ou ta cliente idéale. La meilleure façon de transformer les visites sur ton site en prises de contact.


Conseils pour l'arborescence de ton site web

Une arborescence comme un organigramme : l'erreur fatale


Depuis quelques années, j'ai la chance d'accompagner des associations de l'Entre-Sambre-et-Meuse à la création de leur site Internet. Le premier réflexe des participantes et participants à cette formation, c'est de concevoir l'arborescence de leur site comme un organigramme de leur institution. Erreur fatale.


Je me souviens notamment d'une employée d'un CPAS qui peinait avec le plan de son site Internet, tant il y avait de services à mentionner. Mais le but n'est pas de tout raconter sur la plateforme, le but, c'est...


Quel est l'objectif de ton site Internet ?


Et bien justement, parlons-en. C'est quoi l'objectif de ton site Internet ? Pour la plupart de mes clientes et clients, le but est de générer du « lead », entendons par là : créer du trafic et donner suffisamment d'informations pertinentes pour générer la prise de contact.


L'indicateur principal d'efficacité, c'est de recevoir des demandes d'informations (via un formulaire de contact ou par téléphone, par exemple).


Il va donc falloir choisir, trier et organiser toutes les informations dont tu disposes à propos de ton activité pour atteindre cet objectif. Et, pour te faciliter la vie car je suis quelqu'un de très sympa, je te donne l'astuce infaillible : mets les besoins de ton ou ta cliente idéale au centre de ta réflexion.


À qui s'adresse ton site Internet ?


Il va falloir te mettre à la place des personnes qui viennent sur ton site et comprendre pourquoi elles et ils viennent consulter ta plateforme en ligne. C'est la meilleure manière de créer un contenu efficace


Dans un premier temps, tu vas donc réfléchir aux besoins de ton ou ta cliente idéale et à ce qu'il ou elle vient chercher sur ton site Internet.


Exemple :


Pour un projet de site de coaching vie perso et pro, avec ma cliente, nous avons déterminé 3 besoins majeurs et spécifiques auxquelles elle peut répondre avec ses services :


  • le mieux-être au travail (pour 1 adulte en situation de burn-out par exemple)

  • accompagner son ado en pleine crise existentielle

  • renforcer l'esprit d'équipe de ses collaborateurs et collaboratrices...


Dans ce cas, c'est autour de ces 3 thématiques principales qu'il sera pertinent d'organiser son contenu.


De cette manière, dès qu'une personne visite son site, elle perçoit directement où elle va trouver l'information qu'elle recherche. Elle se sent comprise et visualise sa solution.


À écouter :





Développe la structure de ton site web


Une fois que tu as bien en tête les besoins de ton ou ta cliente idéale, tu peux développer ta structure avec toutes les solutions que tu peux lui apporter.


Tu peux par exemple utiliser un tableur où lister toutes les futures pages de ton site, suivant des catégories principales et des sous-catégories, tout en essayant de garder un nombre proche de sous-catégories entre les rubriques (que l'ensemble reste équilibré).


Un utilisateur ou une utilisatrice qui apprécie la visite va rester plus longtemps. C'est aussi un terrain propice à la fidélisation.


5 astuces de pro pour l'arborescence de ton site web

  1. Par souci d'ergonomie, limite le nombre d'onglets principaux à 7.

  2. Prévois un onglet pour la rubrique À propos destinée à rassurer ton public.

  3. Ajoute un onglet contact pour faciliter la démarche avec un formulaire et/ou la mention de tes coordonnées (téléphone, email, disponibilités...).

  4. Pense à ta structure à 2 ou 3 ans. On ne refait pas un site chaque année !

  5. Garde en tête la règle des 3 clics : 3 clics ou moins pour atteindre l'information recherchée.


Ces articles pourraient également t'intéresser :


En résumé, la structure idéale d'un site Internet, est celle qui tient compte en priorité des besoin de ton ou ta cliente idéale. C'est celle qui facilite le chemin vers la solution recherchée. Tu mets ainsi toutes les chances de ton côté pour que ton site soit bien référencé. Si c'est simple pour les utilisateurs et utilisatrices, ça l'est aussi pour les moteurs de recherche (et leurs petits robots qui indexent les contenus).



Besoin d'aide pour rédiger le contenu de ton site web ?











111 vues1 commentaire

1 Comment


Sarah Defrere
Sarah Defrere
Sep 26, 2022

Très clair ! Avec cette checklist, fini les prises de tête. Merci Céline

Like
bottom of page