• The Slow Writer

L'Institut A. Giroux crée sa page Facebook BtoC

Entre 2 confinements et 2 fermetures obligatoires, l'Institut Anne Giroux, soins esthétiques ayurvédiques à Virelles (Chimay), assure sa présence sur les réseaux sociaux avec une nouvelle page Facebook BtoC, gérée entièrement depuis son smartphone !

Ces commerçants dits « non essentiels » créent pourtant du lien et contribuent à mettre de la chaleur dans nos quotidiens.

Bénéficiaire de la bourse Ré Action offerte par la Fondation Chimay Wartoise, Anne Giroux a fait appel à moi pour l'accompagner à créer et à prendre en main sa page Facebook.


En effet, avant la crise sanitaire, peu familière des nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'esthéticienne n'avait jamais concrètement envisagé de communiquer sur les réseaux sociaux pour son activité professionnelle.


Le confinement du printemps 2020 a fini de la convaincre. Ensemble, nous sommes passées à l'action durant un suivi de 3 mois qui vient juste de se clôturer.


Page Facebook BtoC : bonnes pratiques

Ce qui est fondamental à comprendre c'est la spécificité de la communication professionnelle sur les nouveaux médias. En effet, Facebook, LinkedIn, Instagram ...permettent en priorité de se rapprocher de ses clients, et non de vendre.


Lire également : « Booster vos réseaux sociaux avec les 7 C du Community Management »


La plupart des commerçants ont tendance à reproduire la publicité traditionnelle (outbound marketing) pour animer leur page Facebook. C'est dommage. Bien sûr, je conseille de profiter de cette audience acquise sur les réseaux sociaux pour informer sur les éventuelles promotions en cours. Toutefois, pour fidéliser sa communauté, rien de mieux qu'un storytelling bien dosé.


Storytelling ou comment raconter son « histoire »

Tout d'abord, quand on parle d'histoire, on ne parle pas du passé mais surtout du présent.

Les stories Facebook/Instagram en sont le parfait exemple : ces contenus photos/vidéos éphémères permettent de raconter comment la marque agit au quotidien, selon quelles valeurs. C'est ça le storytelling.


Et, pourquoi est-ce si important ? Parce que, d'une part, dans la sphère concurrentielle que nous connaissons aujourd'hui, le prix ne peut plus être le seul élément de comparaison des offres. C'est tout un système de valeurs avec lequel le client va se sentir proche (ou pas) qui va déterminer son choix.


D'autre part, les contenus qui déclenchent l'émotion sont ceux qui génèrent le plus d'engagement sur les nouveaux médias (likes, partages, commentaires).


Enfin, le consommateur est véritablement bombardé de publicité de toute part. Le storytelling lui offre une parenthèse bien agréable. Il l'engage dans une relation de confiance à long terme.


Un confinement peut en cacher un autre

Malheureusement, je clôture cet accompagnement sur un nouveau confinement et la fermeture des commerces dits « non essentiels ». Je ne peux que lui conseiller de profiter de ce nouveau point de contact que représente une page Facebook professionnelle pour maintenir le lien avec ses clients, sa communauté jusqu'à ce qu'elle puisse à nouveau les accueillir physiquement.


Malgré ses efforts et sa prise de conscience exemplaire des risques sanitaires, l'Institut a dû fermer ses portes pour une période indéterminée. A mon petit niveau, je profite de cette tribune pour souligner son travail et son engagement vis-à-vis de ses clientes, récompensés par un lien fort contre lequel, j'en suis certaine, le coronavirus ne peut rien.


Anne et tant d'autres sont celles et ceux qui font vivre notre région rurale, qui créent du lien entre ses habitants et qui contribuent ainsi, par leur accueil et leur sourire à mettre de la chaleur dans nos quotidiens.


Soutenons nos commerçants locaux !



9 vues
Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

  • Noir Facebook Icône
  • LinkedIn
  • Noir Icône Instagram

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.