Gîte touristique : quelles rubriques pour votre site ?

Dernière mise à jour : 2 nov.

Besoin d'un site pour votre gîte touristique ou vos chambres d'hôtes ? Dans cet article, découvrez quelles rubriques proposer à votre public cible.

gîte touristique : quelles rubriques pour votre site internet

De manière générale, pour déterminer les contenus les plus utiles à proposer sur son site Internet, il faut se mettre à la place de son public cible. Est-ce ce sont plutôt des groupes ? Des familles ? Des entreprises ? Ou est-ce que votre hébergement de tourisme convient davantage aux couples ? Déterminez les motivations, les besoins de vos gîteurs qui séjournent chez vous. Quelles questions pratiques vous posent-ils le plus souvent ?


La gestion d'un gîte de tourisme, c'est nouveau pour vous ? Alors, imaginez ... Mettez-vous à la place de vos futurs visiteurs et/ou rappelez-vous ce que vous cherchez quand vous êtes à leur place.

À priori, ces premières réponses devraient vous mettre sur la bonne piste. Mais passons en revue quelques rubriques incontournables.


Rubrique « Qui sommes-nous ? »

La rubrique Qui sommes-nous (aussi appelée « À propos ») raconte l'origine du projet. L'idée, ici, c'est surtout d'humaniser la communication vis-à-vis des visiteurs de votre site et les rassurer. C'est l'occasion de vous présenter et de partager vos valeurs avec vos futurs gîteurs.


Faites l'exercice de répondre à ces 2 questions toutes simples :

  • Qu'est-ce qui vous a motivé à créer un hébergement de tourisme ?

  • Comment le projet a-t-il vu le jour ?

Astuce : racontez une ou des anecdotes !

Exemple : À propos du gîte 3 épis La mûre et l'Olivier


La rubrique qui décrit votre gîte

Naturellement, il faut aussi décrire suffisamment votre gîte ou vos chambres d'hôtes. Répondez notamment aux questions que vos visiteurs vont certainement se poser avant de venir :

  • l'équipement disponible, notamment le linge de la literie ;

  • comment préparer sa venue (apporter du linge, du matériel de nettoyage, prévoir des chaînes pour les pneus de voiture en cas de neige...) ;

  • comment accéder au gîte : les différents itinéraires par la route, les accès en transport en commun et l'accès ou non aux PMR (personnes à mobilité réduite)

  • l'extérieur du gîte : terrasse, barbecue, parking...

  • l'environnement (le village), etc

Astuce : mettez en avant les atouts de votre gîte et utilisez des photos attrayantes.

Tarifs & réservations

Tarifs - site web gîte touristique

Une fois que les visiteurs de votre site sont convaincus par la description de votre hébergement de tourisme, ils vont sans aucun doute :

  1. s'intéresser aux tarifs ;

  2. vérifier les disponibilités du gîte ;

  3. chercher comment réserver.


Ajoutez un calendrier des disponibilités en ligne si c'est possible.


Soyez clairs et transparents sur vos tarifs en mentionnant notamment le montant de la caution, et si le petit déjeuner et le service de nettoyage sont inclus ou non.


Utilisez un bouton (ou un lien ) d'appel à l'action « Réserver en ligne » pour conduire directement vos visiteurs à la possibilité de réserver. Évitez leur de perdre du temps à chercher.


Précisez si la réservation se fait sur un autre site Internet, gérée par un organisme extérieur, pour éviter de surprendre vos visiteurs. Mentionnez bien la méthode de paiement du séjour et de la caution et enfin, les horaires d'arrivée et de départ.


Une page pour décrire les activités à faire à proximité

Tout ce qui peut donner envie à vos futurs visiteurs de venir passer du temps chez vous a sa place sur votre site Internet :

  • activités sportives, natures ;

  • événements annuels ;

  • villes à découvrir ;

  • patrimoine exceptionnel...

Exemple : Gîte de tourisme « La mûre et l'olivier »


Mais évitez de copier-coller tout ce qui se trouve déjà sur les sites des office de tourisme du coin : utilisez plutôt des liens et renvoyez vers ces plateformes !


Astuce : précisez le temps à parcourir, au lieu du nombre du km, du gîte à une activité.

Un « livre d'or »

Pensez à ajouter un livre d'or pour collecter les témoignages de vos visiteurs, utiles pour vos futurs visiteurs.


Exemple : gîte 3 épis « La mûre et l'olivier »


Une page Contact

Bien évidemment, mentionnez clairement vos données de contact (tél, e-mail) ainsi que les horaires où vous êtes disponibles pour recevoir des appels.


Faire vivre le site de votre gîte avec un blog

Pour faire vivre votre site et continuer à informer au mieux vos futurs visiteurs, ajoutez un blog à votre site Internet.

  • Racontez-y par exemple vos coups de coeur (villes, restaurants, randonnées...) dans la région pour susciter l'envie de découvrir votre région.

  • Annoncez sur le blog les événements annuels d'envergure de la région pour profiter de la popularité de ces mots-clés.

  • Enfin, informez vos visiteurs sur vos disponibilités et dates de fermeture éventuelles, annoncez des offres last minute etc.

Et surtout, restez vous-même !

Faire vivre le site de votre gîte avec un blog

Un site bien référencé

Le contenu de votre site va aider celui-ci à bien se positionner dans les moteurs de recherche. Il est possible d'aller plus loin et d'optimiser davantage votre site pour un meilleur référencement naturel. Mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour que vos visiteurs vous trouvent rapidement sans vous connaître !


À lire également : 4 étapes pour optimiser facilement son site web



Cet article vous a plu ?




77 vues0 commentaire