• The Slow Writer

Pour un.e copywriter, la relecture « qualité », c'est quoi ?

Mis à jour : févr. 5

En tant que copywriter professionnelle, l'une des missions qui m'est souvent demandée, c'est la relecture « qualité ». En quoi cela consiste ? Quel est l'intérêt de ce type de prestations ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans ce nouvel article.


C'est du temps gagné pour votre secrétaire ou pour vos conseillers commerciaux !


En quoi consiste la relecture « qualité » ?

Pour un ou une copywriter professionnelle, la relecture « qualité » consiste à relire un texte selon une grille de critères de qualité bien précise et spécifiquement adaptée à la lecture sur écran :

  • le dynamisme : le texte doit aller « droit au but » avec des phrases courtes, un message clair, rythmé...

  • l'accessibilité et le degré de compréhension du public cible : l'usage de la voix positive et active, d'un vocabulaire simple, sans jargon, de mots et de formulations simples...

  • l'uniformisation : l'homogénéisation les éléments de texte (ex. : 2ème ou 2e) partout sur le site, de manière à donner confiance au visiteur et à crédibiliser votre institution ou votre entreprise ;

  • la forme : mettre des éléments en gras, utiliser les sous-titres, les listes à puces, les appels à l'action... pour faciliter la lecture.


Exemple de relecture « qualité »


Avant


ALIMENTATION DURABLE


Une alimentation saine, produite localement et accessible au plus grand nombre répond à des enjeux de santé, sociaux, environnementaux et économiques importants pour un territoire.


A travers le sous-programme « Alimentation Durable », { } veut contribuer à développer à l’échelle des 13 communes de l’Entre-Sambre-et-Meuse un véritable Système Alimentaire Durable (SAD) qui travaillera à la fois sur l’offre et sur la demande de produits alimentaires de qualité privilégiant les circuits courts.

Le fonctionnement d’un SAD nécessite l’implication de nombreux acteurs tels que les producteurs, les acteurs de la restauration (collective ou non), des animateurs de plateformes logistiques, des distributeurs et bien entendu des citoyens.

Une première initiative soutenue consiste à accompagner les cantines scolaires qui souhaitent se convertir à des aliments de haute qualité nutritionnelle.


Après relecture :


ALIMENTATION DURABLE


Développement d’un Système Alimentaire Durable (SAD)

A travers le sous-programme « Alimentation Durable », { } veut contribuer à la création à l’échelle des 13 communes de l’Entre-Sambre-et-Meuse, d’un véritable Système Alimentaire Durable (SAD). Il travaillerait à la fois sur l’offre et sur la demande de produits alimentaires de qualité, tout en privilégiant les circuits courts.

Le fonctionnement d’un SAD nécessite l’implication de nombreux acteurs tels que :

  • les productrices et producteurs,

  • les actrices et acteurs de la restauration (collective ou non),

  • des animatrices et animateurs de plateformes logistiques,

  • des distributrices et distributeurs,

  • et bien entendu des citoyennes et citoyens.

Une première initiative soutenue par { } consiste à accompagner les cantines scolaires qui souhaitent améliorer leurs menus avec des aliments de haute qualité nutritionnelle.



Application de 3 principes généraux de relecture

Dans l'exemple proposé, on a donc appliqué 3 principes généraux de relecture qualité :


1) La structure : On a supprimé le premier paragraphe pour que les premières lignes développent directement l'idée principale inclue dans le titre.


De l'idée générale > détails.


2) L'accessibilité

  • On a spécifié les acronymes (ex. : SAD) et expliqué les concepts.

  • On a simplifié le langage : souhaitent se convertir à des aliments... devient souhaitent améliorer leurs menus avec des aliments...

3) La lisibilité


On a facilité la lecture en jouant avec les formes, on a :

  • ajouté des sous-titres. Ici, on a ajouté Développement d'un Système Alimentaire Durable pour apporter une information complémentaire au titre

  • mis les mots-clés principaux en gras : système alimentaire durable, produits alimentaires de qualité, circuits cours... (ça sert aussi à aider les robots de Google à comprendre de quoi parle votre page. C'est bon pour le référencement naturel ! )

  • ajouté des listes à puces pour l'énumération d'éléments.


Concrètement, le copywriter professionnel relit et ajoute des suggestions de modification via les fonctionnalités de l'éditeur de texte utilisé (Word, Google Doc). Vous n'avez plus qu'à accepter (ou refuser) la suggestion.


La relecture «qualité » : quels bénéfices ?

La relecture « qualité » d'un contenu garantit aux lectrices et aux lecteurs une meilleure lisibilité et une compréhension du message plus rapide. Pour vous, c'est donc « tout benef » car le site remplit ainsi son objectif et le lecteur passe plus vite à l'action (demander un devis, un renseignement, télécharger un document...). Par ailleurs, vos visiteurs vont également obtenir une information utile, la comprendre facilement et vous contacter avec une idée plus claire, plus précise de ce qu'ils veulent. C'est aussi du temps gagné pour votre secrétaire ou pour vos conseillers commerciaux !


Besoin d'une relecture « qualité » de vos textes avant la publication de votre nouveau site ?

Contactez-moi !


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

  • Noir Facebook Icône
  • LinkedIn
  • Noir Icône Instagram

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.