• Celitude

Créer un calendrier éditorial avec Trello

Dernière mise à jour : nov. 18

Le 24 octobre dernier, j'ai eu l'opportunité d'animer un webinaire au sujet de la création d'un calendrier éditorial avec l'outil de gestion de projet Trello. Le lien vers le replay dans cet article !

Créer un calendrier éditorial avec Trello

Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial, c'est un outil de planification de contenus sur une période donnée :

  • articles de blog

  • publications sur les réseaux sociaux

  • newsletters

  • épisodes de podcast...

Il tient compte de différents éléments :

  • le « marronnier » : tous ces événements qui reviennent chaque année et qui animent notre vie (certains peuvent impacter les ventes) : les fêtes de fin d'année, la Saint-Valentin, le changement d'heure...

  • la saisonnalité de votre produit ou service. Le planning éditorial anticipe les pics de vente au fil des saisons. Par exemple, les vacances dans le secteur du tourisme.

  • la stratégie « SEO » : la liste des requêtes (mots-clés longue traîne) à exploiter pour attirer les prospects qui recherchent de l'information dans les moteurs de recherche...

  • les tendances et dates-clés (ex. la « fashion week » pour la mode) de votre secteur d'activités

  • l'actualité de votre entreprise...

Le principal avantage de cet outil (indispensable dans une stratégie de contenu), c'est de faciliter une publication régulière. Créer son calendrier éditorial, c'est garantir une présence continue sur Internet, les réseaux sociaux et dans l'esprit de votre public cible.


Trello pour votre calendrier éditorial

On peut assez simplement imaginer son calendrier sur un tableur avec, en abscisse, les mois de l'année, et en ordonnée, les différentes plateformes sur lesquelles vous souhaitez publier.


Mais il y a plus pratique, plus visuel : Trello !


À la base, Trello est un outil de gestion de projet en ligne dont la version gratuite propose déjà une offre large de services. Cela fonctionne comme des listes « to-do » ( à faire, en cours, à relire, à valider, terminer...) mais, l'avantage avec Trello, c'est que l'on peut tout créer, tout imaginer.


Depuis le début de mon activité, j'utilise Trello pour planifier ma production éditoriale. Au départ, c'était uniquement pour mes articles de blog et ensuite j'ai élargi le champs d'actions aux réseaux sociaux, newsletters, épisodes de podcast...


Avec Trello, je maîtrise les délais, je rassemble mes inspirations et les illustrations pour gagner du temps le jour où je prends le temps d'écrire, j'organise mon travail à l'aide de check-lists personnalisées... et je sais toujours, en un coup d'oeil rapide, où j'en suis.


Pour démarrer, je vous suggère de partir d'un modèle de tableau (marketing > calendrier éditorial ou calendrier éditorial pour les réseaux sociaux).


Découvrez le webinaire :


Besoin d'aide pour définir votre stratégie de contenu ? Découvrez ma formation en ligne pour cibler vos clients idéaux.

44 vues0 commentaire