• Celitude

#1 Communiquer en restant soi-même

Dernière mise à jour : août 5

Voici le partage d'expérience de Véronique, « serial entrepreneuse » qui privilégie une stratégie de communication authentique pour être efficace sur le web et les réseaux sociaux.



Véronique, son parcours

Après une formation d'ingénieure commerciale à Solvay, Véronique est rapidement devenue maman et s'est mise en quête d'un travail. D'un intérim à un autre, elle a aussitôt compris que l'administratif pur limiterait son épanouissement. Elle avait besoin que « ça bouge » !


C'est dans le domaine du transport et de la logistique qu'elle s'est alors orientée en multipliant ses expériences dans des secteurs aussi variés que le milieu hospitalier, la TEC, le textile, l'industrie chimique et pétro-chimique...


Son parcours hétéroclite l'a amenée aujourd'hui à conseiller les entreprises dans leurs formalités de douane et à assurer la fluidité de leur logistique à l'international. Elle forme également des étudiants dans le commerce extérieur et la logistique. Cette « serial entrepreneuse » est également à la tête de sa propre académie de certification en douane, d'une agence en douane et, plus récemment, d'un business center.

Parallèlement, j'ai adjoint l'agence en douane, ici à Couvin, parce que c'était vraiment le complément, la prolongation naturelle des choses.

Véronique évolue dans une multitude de domaines assez spécifiques. Mais comment mène-t-elle sa stratégie de communication au quotidien ? C'est ce que nous allons découvrir...



Une stratégie de communication qui lui ressemble

Les actions de communication que Véronique mène sur le terrain pour faire parler de ses activités sont particulières et correspondent surtout à sa personnalité. Elle essaye de développer ses atouts et les pratiques où elle se sent plus à l'aise.


Réseaux sociaux

  • Commenter des posts LinkedIn

Sur LinkedIn, elle s'adresse aux professionnels d'une manière assez ciblée et humaine, c'est-à-dire en commentant les posts de ses clients potentiels avec une information utile ou en mettant en avant ses propres clients.


Exemple de post sur LinkedIn

  • Toucher les bénéficiaires sur Facebook

Progressivement, je suis revenue sur Facebook pour « toucher des gens ».

Exemple de post Facebook Brexit

Elle se base sur l'actualité du commerce ou de l'économie internationale pour toucher les gens avec l'impact que ces nouveautés peuvent avoir dans le quotidien de l'entreprise.


Par ailleurs, lorsqu'elle sponsorise ses posts Facebook, elle choisit de cibler géographiquement (à quelques kilomètres seulement autour de Couvin), ce qui semble présenter des résultats satisfaisants.


Sites Internet

Les activités de Véronique se trouvent sur 2 sites Internet, trop peu alimentés selon elle :

  • site de l'activité-mère MSBD

  • site de l'agence en douane C'LA : une vitrine Google My Business très bien référencée localement

Newsletter

Les newsletters sont inexistantes dans sa stratégie pourtant l'email marketing pourrait s'avérer être un moyen complémentaire efficace de fidéliser ses clients de manière très ciblée. Je lui en toucherai un mot ;)


Storytelling

Véronique confie aimer raconter des histoires. C'est sa corde, comme elle dit. Et c'est d'ailleurs très apprécié, notamment par son public en formation.


En outre, Véronique se forme en ligne, notamment auprès de Marketing Mania, dont elle apprécie l'authenticité et le pragmatisme.

Il ne te vend pas du rêve avec de la Rolex et des Maseratis.

De manière générale, la consultante en douane reconnaît fonctionner au feeling tout en rationalisant.


Des pistes pour améliorer sa communication

Pour renforcer sa notoriété, fidéliser ses clients et en convaincre de nouveaux, l'entrepreneuse aimerait communiquer de façon plus régulière. Elle souhaite aussi découvrir les codes d'Instagram pour anticiper l'avenir et les moyens de communication des futures générations de clients.


Un dernier conseil pour communiquer efficacement

« Rester soi-même » et « aligné à ses valeurs », voilà le principal conseil que la chef d'entreprise multirécidiviste prodigue pour une communication professionnelle efficace.


Perso, j'ajouterais, comme Oscar Wilde, qu'il faut rester soi-même « ...car les autres sont déjà pris ».


Aussi, le web et les réseaux sociaux sont des canaux horizontaux propices à faire la différence avec son « why », son histoire. Véronique a donc bien raison de suivre son intuition.


Podcast Les Intuitives : les entrepreneuses qui font confiance à leur intuition pour communiquer

Découvrez l'interview de Véronique dans son intégralité sur le podcast Les Intuitives, déjà disponible sur :


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout