• Celitude

Comment optimiser le ROI de sa stratégie de contenu?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Selon une enquête du Content Marketing Institute (CMI), le retour sur investissement du marketing de contenu reste une zone d’ombre pour 43 % des spécialistes du marketing. Or la création de contenus (surtout s’ils sont de qualité) exige beaucoup de temps, d’efforts et d’investissement. Comment optimiser cet investissement ?


Comment optimiser le ROI d'une stratégie de contenu ?
Pour attirer et convaincre une audience, il faut apporter de la valeur ajoutée.

Un retour sur investissement trop faible sur une stratégie marketing de contenu implique que l’argent aurait pu être dépensé à des actions plus performantes. Sans compter que, pendant ce temps-là, les concurrents gagnent du terrain. Toutefois, il existe bien un moyen ultime pour optimiser le retour sur investissement d’une stratégie marketing de contenu. Il faut viser juste ! Comment ? Créez des personas !


Le marché de référence trop limité

La définition du marché de référence trouve rapidement ses limites quand il s’agit de rédiger des contenus destinés à attirer l’attention du public cible, le fidéliser ou l’inciter à l’action.


En effet, parler des tendances du secteur ou donner des conseils trop généraux, c’est un peu comme jouer au casino : parfois on gagne, souvent on perd. Or le budget alloué au content marketing n’est pas sans limite, si ?


Apporter de la valeur ajoutée

Je ne vous apprends rien en vous disant que, pour attirer et convaincre une audience, il faut bien comprendre ses attentes et cerner ses problématiques, bref apporter de la valeur ajoutée.


Mais ce n’est pas tout. Pour communiquer de manière efficace les solutions qui se présentent à ces clients, il faut aussi pouvoir estimer quel est leur niveau de compréhension de l’offre de produits/services et leur niveau d’étude pour savoir dans quel langage s’exprimer.


Mettre en évidence les arguments-clés

Décrire les personas permet également d’anticiper les freins et réticences des publics cibles et donc de mettre en évidence des arguments-clés à intégrer absolument dans les contenus pour rassurer son public.


arguments clés à intégrer dans les contenus


Communiquer, oui mais où ?

Déterminer les scénarios les plus plausibles entre la prise de conscience des besoins et motivations et la rencontre avec l’offre va permettre de savoir où il faut communiquer et diffuser les contenus, sur quels canaux de distribution :


  • Blog : sur quels mots-clés ?

  • Réseaux sociaux : groupes Facebook ? LinkedIn ? Instagram ?

  • Newsletter...

où diffuser ses contenus ?

Mieux connaître la cible pour optimiser le ROI

Pour optimiser le retour sur investissement d’une stratégie Inbound Marketing, on ne le répétera jamais assez, il faut produire des contenus de qualité, c’est-à-dire durables et ciblés. Pour ce faire, il faut nécessairement savoir à qui on s’adresse : analyser en profondeur leurs problématiques, leurs besoins, leurs objectifs, leurs modes de fonctionnement, etc.


La description des personas s’avère fondamentale en amont, dès la création du site et même si les délais sont courts. C’est une véritable opportunité de viser juste avec des contenus qui « parlent » à la cible, qui la concerne et répond à ses interrogations.


Découvrez ma formation en ligne : la méthode simple pour créer son persona



Besoin d’une rédactrice sérieusement créative pour la création de contenus web ?


Contactez-moi !



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout