• The Slow Writer

Combien coûte un article SEO friendly ?

Pour améliorer le référencement naturel d'un site Internet, le contenu reste indispensable. Mais quel budget faut-il prévoir pour la rédaction d'articles « SEO friendly » de qualité ?

Les articles SEO, une aubaine à condition d'y consacrer un peu de temps et un certain budget.

La rédaction d'un article SEO ne se limite pas à l'écriture, bien au contraire. Au travail journalistique, il faut ajouter les aspects liés à l'optimisation pour les moteurs de recherche, notamment :

  • la recherche et/ou l'intégration de mots-clés,

  • l'ajout d'hyperliens internes et externes,

  • le balisage (titres et sous-titres),

  • la rédaction de minimum 350 mots voire bien davantage,

  • la rédaction des méta données (titre SEO, méta description, balise ALT, H1, H2, H3...

  • un contenu original (unique)...

Par ailleurs, le copywriter observe un certain nombre de règles pour pouvoir livrer un contenu qui va attirer les clients potentiels qui n'ont peut-être encore jamais entendu parler de vous. Une aubaine à condition d'y consacrer un peu de temps et un certain budget.


Remarque : pour aider le référencement de l'article, il faut également promouvoir les articles sur d'autres plateformes comme les réseaux sociaux. Pour une animation au top, faites appel à un Community manager !


8 facteurs qui influencent le prix d'un article SEO friendly

La tarification de prestations de copywriting va dépendre d'un professionnel de l'écriture web à un autre mais des facteurs similaires ont un impact sur le prix d'un article SEO friendly.


Recherche du sujet / des mots-clés

La recherche du sujet de l'article et / ou du mot-clé stratégique à exploiter induit une recherche approfondie de termes de recherche à l'aide d'outils SEO (parfois payants).


Cette recherche peut éventuellement être réalisée par vous-même si vous en avez les compétences, ou par un autre professionnel du référencement.


La définition du persona

Rédiger un article qui répond aux questions que se posent vos clients nécessite de les connaître un minimum. Si vous ne connaissez pas suffisamment votre public cible, la rédactrice ou le rédacteur web pourra facturer une mission de définition de votre persona en supplément de la rédaction.


Recherche de sources d'informations

Pour produire un article de qualité, c'est-à-dire un contenu qui va apporter une réelle plus-value à son lecteur, il faut trouver des sources de qualité et traiter les données collectées. Parfois l'une ou l'autre interview est également nécessaire. La documentation existante va également avoir un impact sur le prix. Si le sujet est peu documenté, la ou le copywriter va devoir prévoir un travail d'investigation supplémentaire qui vous sera facturé.


Le degré de complexité du sujet

Un article généraliste est souvent moins cher qu'un article spécialisé dans un domaine plus précis, technique et qui s'adresse à un public d'initiés.


La taille de l'article

La taille de l'article va naturellement impacter son prix. Les rédacteurs web professionnels proposent d'ailleurs des tarifs au mot. Plus un contenu est long, plus il prend du temps à écrire. On compte généralement 1h pour la rédaction de 250 mots.


La plume

La qualité de la plume, sa fluidité, la richesse du vocabulaire utilisé (au regard du public-cible), le storytelling, tous ces éléments qui rendent la lecture agréable peuvent également influencer le prix. Par ailleurs, plus un copywriter est réputé, plus ses prestations peuvent être élevées.


Le titre

Rédiger un titre accrocheur peut prendre autant de temps que la rédaction de l'article lui-même. Les grands journaux internationaux font d'ailleurs appel à des équipes dédiées uniquement à la mission de trouver un titre qui va générer du clic.


Le copywriter professionnel connaît les techniques pour rédiger un titre percutant mais si vous en voulez davantage, c'est un service premium.


L'illustration et intégration

Trouver une illustration libre de droit et rédiger une balise ALT (avec un mot-clé stratégique) en lien avec l'article relève la plupart du temps d'une option tout comme l'intégration du contenu de l'article à votre système de gestion de contenu (CMS), tel que Drupal, Wordpress, Wix...

En ce qui me concerne, il m'est arrivé de réaliser des reportages photos pour illustrer un article de blog (VELUX).


Le délai de livraison

Enfin, le délai de livraison va également impacter le tarif d'un service de copywriting. Plus ce délai est court, plus le prix va grimper. C'est un peu comme quand vous commandez des cartes de visite en dernière minute, vous devez payer un supplément pour ce petit confort.


Une réduction ?

Il est difficile de réduire le coût de la prestation car la rédaction d'un contenu SEO friendly implique un certain nombre d'étapes incompressibles.


Si vous pouvez prendre en charge certaines tâches, comme la recherche de mots-clés, de sujets, l'illustration ou l'intégration, le prix de la prestation sera généralement revu à la baisse.


Téléchargez ci-dessous un exemple de brief pour faciliter le travail de vos partenaires éditoriaux.

Modele de brief content 10x
.pdf
Download PDF • 66KB

Sachez également qu'un délai de paiement de 30 jours peut être octroyé. Un geste commercial parfois sous-estimé.


Quelques exemples d'articles « SEO friendly »

Voici quelques exemples d'articles optimisés pour le référencement naturel que j'ai rédigés pour des secteurs d'activités aussi variés que l'assurance, le management, la vente en ligne et le développement web :


Besoin d'un devis pour la rédaction d'articles SEO ? En savoir plus sur mes prestations de copywriter ? Discutons-en !








28 vues0 commentaire
Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

  • Noir Facebook Icône
  • LinkedIn
  • Noir Icône Instagram

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.