[ Check-list ] Votre site est-il SEO friendly ?
Dernière mise à jour : 12 mai
Vérifiez si votre site Internet est « SEO friendly » et maximisez vos chances d'être bien positionné dans les résultats de recherche.

1. Vérifier où se positionne votre site web dans les résultats de recherche en tapant un mot-clé stratégique dans la barre de recherche.
Exemple : « Chaussures Dame Chimay »
2. Lister une dizaine de mots / expressions sur lesquelles vous souhaiteriez être trouvé et donc bien positionné dans les résultats de recherche. Pas d'idée ? Inspirez-vous dans les recherches associées de Google ou dans la recherche d'images :

Un bon mot-clé doit être populaire (et donc recherché par votre public cible) mais pas trop concurrentiel. Il doit donc aussi être spécifique (exemple : associé à une région géographique spécifique).
3. Optimisez les balises de référencement (title, description, alt...) en y intégrant vos mots-clés.
4. Vérifiez la vitesse de chargement de votre site Internet. Ce critère évalue le niveau d'accessibilité de votre site. Plus votre site est lent, moins il est considéré comme accessible pour les utilisateurs.
5. Pensez à bien optimiser votre fiche Google My Business ou à en créer une si ce n'est déjà fait.
7. Intégrez des liens entre les différentes pages de votre site (maillage interne) et demandez à vos partenaires d'intégrer sur leur site un lien qui pointe vers le vôtre (stratégie de backlinks).
6. Activez le module blog sur votre site Internet et rédigez des articles positionnés sur des mots-clés stratégiques qui répondent à des questions spécifiques que se posent vos clients/visiteurs potentiels. Inspirez-vous par exemple avec les « autres questions posées » sur la page des résultats de recherche ou encore avec les « recherches associées», listées tout en bas de la page des résultats de recherche.

Voici la check-list complète :

Le sujet t'intéresse ? Découvre ma formation (solo en ligne, en groupe en présentiel) :