Charte éditoriale et discours de marque : le combo gagnant !

De la même manière que vous demandez à un ou une graphiste de créer votre charte graphique, pourquoi ne pas passer par un ou une professionnelle de l'écriture web pour la cohérence de votre discours de marque ?


La charte éditoriale détermine en effet les grandes lignes visant à uniformiser la rédaction de contenus, tant au niveau du fond que de la forme. Ultime composante de votre image de marque et complémentaire à la charte graphique, elle est particulièrement utile pour garantir votre crédibilité sur le web et les réseaux sociaux, c'est-à-dire, là où la communication est particulièrement dynamique.

charte éditoriale et image de marque
L'homogénéisation du contenu rédactionnel crée une identité, une signature.

Développez une image forte avec une charte éditoriale

Une charte éditoriale compile dans un document de référence, toutes les informations et ressources nécessaire à une production de contenus uniforme, qu'ils soient destinés au web ou à l'impression.

  • L'identité de marque (historique, valeurs)

  • L'organisation interne (processus de rédaction, de validation des contenus)

  • Objectifs (stratégie de communication) & indicateurs-clés

  • Public(s) cible(s) (persona)

  • Les supports et le trafic actuels

  • La vision éditoriale

  • Les territoires d'expression, c'est-à-dire les angles d'attaque (sujets et thématiques) pour engager la conversation avec les publics cibles

  • Les opportunités SEO (requêtes stratégiques en terme de référencement naturel)

  • La forme (ton, vocabulaire, les choix à faire en matière en matière d'écriture inclusive...)

  • Les bonnes pratiques illustrées...

À l'instar d'une charte graphique qui assure la cohérence du choix des couleurs, des polices, des typos dans tous les supports de communication, la charte éditoriale homogénéise les prises de parole de votre marque. En transposant vos valeurs, votre vision dans une grammaire commune à toutes et à tous, elle permet de créer une réelle identité, une signature sur le web et les réseaux sociaux.


Le document de référence pour vos collaborateurs

La charte éditoriale devient alors un outil particulièrement utile à vos collaborateurs et vos sous-traitants (rédacteurs web, community managers et autres praticiens de la communication digitale) en faisant office de briefing.


La production de contenu est ainsi plus rapide et plus efficace lorsque l'on se base sur ce document de référence. Vous évitez ainsi à vos collaborateurs de perdre du temps à la réflexion sur ces sujets déjà traités en interne. D'expérience, je peux vous garantir que c'est un gain de temps considérable !


Quelques conseils pour votre charte éditoriale

Si vous doutez encore que l'identité de marque passe aussi par les mots, lisez cet article :


5 exemples de copywriting (de marque) qu'on aime


En conclusion, la charte éditoriale définit l'angle de la rédaction, comment rédiger, pour qui et pour quoi. Elle poursuit l'objectif de créer une identité de marque forte, qui fait la différence. C'est l'ultime matériau pour une image professionnelle et une organisation interne efficace !


Il est parfois plus aisé de passer par un ou une rédactrice web pour la co-création d'une charte éditoriale. C'est plus rapide avec quelqu'un qui a l'habitude de ce type d'outils. Par ailleurs, collaborer avec une personne extérieure à l'entreprise et à votre secteur d'activités peut s'avérer très utile.





61 vues0 commentaire