• The Slow Writer

Bonnes pratiques pour mieux communiquer avec tes clients après le confinement

Mis à jour : juil. 31

Le confinement a forcé certain-es d'entre vous à fermer leur commerce et à mettre leurs activités en veille. Cette mesure, si elle était nécessaire pour protéger notre santé à tous, a aussi un impact négatif sur les ventes d'aujourd'hui et de demain. A la veille des soldes qui s'annoncent mitigées, comment rattraper le coup ? Comment communiquer pour rétablir le lien avec ses clients ? Voici quelques bonnes pratiques que je propose actuellement en séance de coaching à des commerçants de la région de Chimay et Couvin. Ils doivent aujourd'hui redoubler d'énergie et de créativité pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

La communication digitale a, plus que tout aujourd'hui, besoin de rapport humain !

C'est le moment d'en savoir plus sur tes clients

Loin de moi l'idée de te faire ma morale mais, il est grand temps de savoir qui sont tes clients. Sont-ils des professionnels et/ou des particuliers ? Où vivent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Leurs centres d'intérêt ? Pour communiquer effacement, il n'est plus question de se baser sur des impressions.


Rassemble toutes les données en ta possession (caisse enregistreuse électronique, emails reçus des clients, cartes de fidélité...). Réfléchis à comment en collecter de nouvelles (via ton site web, un jeu-concours sur les réseaux, un document à remplir sur le comptoir...). Note dans un coin de ta tête leurs remarques, leurs questions, leurs freins et leurs inquiétudes.


Publie du contenu ciblé, utile ou inspirant

Pour améliorer ta visibilité et rester en lien avec tes clients, rien de mieux que de publier du contenu utile ou inspirant.


Une fois que tu as une idée un peu plus claire de qui sont ces personnes qui se rendent dans ton magasin et pourquoi elles le font, tu peux trouver plus facilement des idées de sujets à publier, et aller au-delà de ton offre de produits/services.


Exemples : les dernières tendances, des conseils pratiques, des recettes, des actus en exclusivité, des événements à ne pas rater...


Astuce : tiens compte de ton horaire, de tes disponibilités pour créer du contenu quand ça t'arrange et planifie tes publications !

Crée des visuels pros avec Canva

Aujourd'hui, on a la chance de pouvoir profiter d'outils gratuits disponibles en ligne, faciles à utiliser pour sa communication. C'est le cas de Canva qui te permet de créer les visuels dont tu as besoin (impression ou digitale ) :

  • logo de la page Facebook ;

  • photo de couverture ;

  • publications ;

  • flyers ;

  • affiches...


Envoie des newsletters à tes clients

Les newsletters, c'est has been ? Détrompe-toi ! C'est un outil de communication très efficace à condition d'envoyer un contenu ciblé et d'apporter un plus par rapport à d'autres canaux de communication, par exemple une exclusivité (bon de réduction, cadeau numérique).


Là encore, il existe des outils gratuits disponibles en ligne qui te permettent de créer ton contenu, d'importer une liste d'adresses email et de planifier l'envoi de tes newsletters en toute facilité.


Améliore ta rédaction

Pour améliorer ta rédaction, tu peux agir sur 3 niveaux :

  • le message : pour rédiger de façon plus accrocheuse, mets en avant le bénéfice futur de ton client. Mets-le en musique avec tes valeurs ton histoire, ce pourquoi tu te lèves tous les matins. La communication digitale a plus que tout aujourd'hui, besoin d'un rapport humain !

  • la formulation : un style rapide et facile à comprendre (évite le jargon)

  • le visuel : une mise en forme du texte qui facilite la lecture et la compréhension. Utilise des listes à puces, des titres, sous-titres, mots en gras...


Besoin d'un coup de pouce pour mettre tout ça en musique ? Discutons-en !

Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

Restons en contact. Abonne-toi ici !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Icône social Instagram
70978134_102668597805098_789246971602167

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.