• The Slow Writer

Rédiger un article de blog avec Trello

Mis à jour : juil. 30

Tu rames pour écrire tes articles de blog ? Tu notes tes idées un peu partout pour ensuite les oublier et te confronter à la page blanche une fois le moment venu ? J’ai peut-être la solution dans cet article ! Voici comment faciliter ta rédaction avec Trello.

Trello, en 2 mots

Trello, si tu ne connais pas encore, risque de te changer la vie. Il s’agit d’un outil de gestion de projet en ligne dont les fonctions de base sont gratuites.

Très intuitif, il s’utilise pour tout type de projet professionnel (site web, client, tâche administrative …) ou privé (vacances, sport, bénévolat …).

Le fonctionnement est simple : crée des tableaux pour chacun de tes projets. Dans chaque tableau, ajoute des listes (ex: « en cours d’écriture ») et, dans chaque liste, des cartes (ex: tes sujets d’article). Voilà. Avec ça, tu as tout ce dont tu as besoin pour faciliter la création de contenus et l’édition de tes articles. Voyons voir.


Cet outil me fait gagner un temps fou, stimule ma créativité tout en faisant vibrer mon penchant avoué pour l’organisation et le rangement.

Crée une carte pour chacun de tes sujets d’article

Premier avantage de Trello: tu rassembles tes idées à un seul et même endroit, dans ton tableau « Blog ». Là, tu crées autant de cartes que tu as d’idées de sujet. Tu pourras ensuite les ranger en fonction de leur état d’avancement. Exemples: idées, recherches, en cours, édition et design …

Tu peux déjà affecter une date de publication (date limite). Trello va même jusqu’à t’envoyer une notification par email en guise de rappel.

Enregistre tes ressources

Une fois tes sujets matérialisés sous forme de cartes, bon(ne) élève, tu recherches de l’information pour inspirer le contenu de ton article. Avec Trello, tu vas habiller ta carte avec des pièces jointes : articles, illustrations, tout ce qui faire germer un article de qualité.


Passe au balisage de ton article

Passe ensuite au balisage, c’est-à-dire au plan de ton article : titre, sous-titres, idées générales du paragraphe ... Il te suffit de rédiger ça dans la description de la carte. Non seulement, ça va t’aider à mieux structurer ton article mais ça te permet de déjà l’optimiser pour le référencement naturel en réfléchissant déjà aux mots-clés et en les insérant dans ces balises.


Tu peux même t’amuser à mettre en forme de texte de la description (gras, italique, titres).


Rédige dans Drive

Rédiger en soi, Trello ne le fera pas à ta place. Tu vas devoir t’y mettre mais, par expérience, je peux te garantir que le fait d’avoir rempli les 3 premières étapes de cet article avec Trello et d’avoir laissé un peu de temps avant de démarrer la rédaction va grandement faciliter celle-ci.


Pour la rédaction, personnellement, j’utilise un document Drive que j’insère ensuite en pièce jointe dans la carte de l’article, histoire de le retrouver très rapidement au moment de la relecture, des corrections et de l’illustration.

Mets à jour ton tableau

Pour faciliter ton organisation, une fois ton article publié, mets à jour ton tableau en glissant ta carte dans la liste suivante, au fil de ton avancement. C’est beaucoup plus clair et utile si tu veux, par exemple, retrouver d’anciens articles à recycler.


Bref, moi, je suis fan de Trello pour le blogging et la gestion de projets en général. Cet outil me fait gagner un temps fou, stimule ma créativité tout en faisant vibrer mon penchant avoué pour l’organisation et le rangement.


Et toi, as-tu d’autres astuces pour rédiger rapidement et efficacement sur ton blog?

0 vue
Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

Restons en contact. Abonne-toi ici !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Icône social Instagram
70978134_102668597805098_789246971602167

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.