• The Slow Writer

Rédiger ses textes d'accueil pas à pas

Mis à jour : sept. 15

Besoin d'aide pour rédiger le contenu de votre page d'accueil ? Vous paniquez à l'idée de vous retrouver devant une « feuille » blanche ? C'est normal. Installez-vous confortablement devant votre ordinateur, préparez-vous un thé ou un café, un morceau de chocolat. Mettez un fond de musique et réalisez ces quelques exercices conçus pour vous inspirer et libérer votre plume.

Nul besoin d'être un(e) grand(e) poète(sse) pour écrire sur le web. Ce qui importe, par contre, c'est de glisser, déposer un peu de vous, un peu de votre âme dans vos textes, afin de connecter l'humain à l'humain. Mais il faut aussi que le message soit clair et compréhensible ;-)


Ce premier atelier se compose de 3 exercices principaux imaginés pour vous permettre de rédiger tout le contenu de votre page d'accueil, pas à pas :

  • Exercice n°1 : 1 slogan et 1 titre visible pour Google

  • Exercice n°2 : brève description de vos activités (Qui ? Quoi ? Où ?)

  • Exercice n°3 : les micro-contenus qui mettent en appétit et aident à la navigation

Gardez à l'esprit que la page d'accueil de votre site Internet, qu'il s'agisse d'un site vitrine ou d'un ecommerce), c'est comme la vitrine de votre magasin. Elle doit donner envie. Elle doit rassurer. Et certainement pas tout raconter.


Petits conseils avant de démarrer :  

  • Les consignes servent à débloquer l’écriture et à stimuler votre créativité. Elles sont à prendre (en tout ou en partie) ou à laisser (tout ou en partie). 

  • Mettez l'orthographe et la grammaire de côté au départ. Vous aurez le temps de vous relire et de vous corriger ensuite.

Prêt(e) ? C'est parti !


Exercice 1 : slogan et titre (H1)


Consigne n°1 : composez votre slogan

Écrivez votre slogan comme une promesse, votre proposition de valeur. Il qualifie votre offre. Il décrit en quelques mots seulement ce qui vous différencie de vos concurrents, ce qui vous rend unique au regard de vos clients. Ça peut être l'approche que vous adoptez, le bénéfice que l'on retire de votre produit ou de votre service, la spécificité de ceux-ci...



Consigne n°2 : composez votre titre (H1)

Votre titre (H1) est l'un des principaux éléments du référencement de votre site Internet. Il est systématiquement vu/lu par les robots des moteurs de recherche qui indexent les sites et les positionnent dans les résultats des recherches des internantes. Il est donc INDISPENSABLE qu'il contienne le mot-clé principal, c'est-à-dire l'expression sur laquelle vous voulez ABSOLUMENT être visible dans les résultats de recherche de Google.


Écrivez votre titre comme suit : Ce que vous « êtes» + où


Exemple : Salon de thé à Bruxelles



Exercice 2 : décrire brièvement vos activités

Décrivez vos activités : Qui ? Quoi ? Où ? Votre public cible doit comprendre en moins de 8 secondes s'il est au bon endroit, sur le bon site Internet.

Consigne n°1


Lisez attentivement les textes ci-dessous. Il s'agit d'extraits de textes rédigés sur des sites Internet de différents secteurs d'activité.


« L'Annexe, ce sont 2 chambres décorées avec soin, confortables et propices à un weekend détente en amoureux. La région est pleine de charme et promet un moment exceptionnel pour vous retrouver. Déconnectez vous et marquez une pause sensuelle dans votre quotidien.»

Source : Gîte l’Annexe


« Le Centre culturel est un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité. C’est aussi une équipe mobile qui investit différent lieux : église, château, place de village, parc, ferme, …  pour y créer des événements et projets culturels pour tous. »

Source : Centre culturel de Walcourt


« Les ateliers de l’escargot, c’est une équipe, des rêves, de la poésie, des projets fous, des ateliers à vivre, des formations transformations, des livres à partager, des voyages immobiles, des rencontres vraies, des idées funambules… Créée en 2002 par Fidéline Dujeu, l’ASBL a étiré ses tentacules et s’est accrochée ici et là, mère méduse… Bienvenue dans notre univers...».

Source : Les ateliers de l’escargot



Consigne n°2


Trouvez une photo qui vous inspire en lien avec votre activité et/ou tirez une carte dans un jeu de photolangage si vous en avez un à disposition (ex:. Dixit).


Consigne n°3


Décrivez votre activité en commençant par :


« [ le nom de votre activité ], c’est … »


Et tentez d'apporter les réponses aux questions suivantes : quoi ? où ? pour qui ?


Consigne n°4


Réécrivez votre texte au présent, à la voix active et positive (évitez les « ne ... pas »).


Exercice 2 : les micro contenus

Les micro contenus doivent donner envie d'en savoir plus et de consulter d'autres rubriques de votre site : vos produits, vos services, à propos de votre marque...

On les appelle aussi des raccourcis.


Consigne n°1


Listez les rubriques principales de votre site où celles que vous souhaitez absolument mettre en avant (exemple : promotions, nouveautés, achats préférés...).


Consigne n°2


Pour chacune d'elles, rédigez un texte court (entre 30 et 40 mots) qui décrit le contenu de ces pages et qui incite à aller les consulter pour en savoir plus. 


Vous pourrez vous servir de ces micro contenus pour introduire chaque rubrique web.


Astuces :

  • Évitez les énumérations simples. Faites des phrases et incluez-y éventuellement des énumérations. 

  • Adressez-vous directement à votre client, membre, patient, cible…

  • Terminez le petit texte par un appel à l'action (ex: Découvrez nos produits ou En savoir plus ? )


Consigne n°3 : la forme

  • Réécrivez votre texte au présent, à la voix active et positive (évitez les « ne ... pas »).

  • Mettez en gras les mots-clés, c'est-à-dire ceux avec lesquels vous aimeriez que votre site Internet apparaisse dans les premiers résultats de recherche.

Voilà, vous êtes arrivé au bout de ce premier atelier. Félicitations ! Je suis certaine que vous avez bien travaillé !

  • Vérifiez maintenant l'orthographe de votre texte.

  • Vérifiez les répétitions (et les phrases qui commencent par le même mot sauf si c’est une figure de style).


Si vous avez la moindre question, si les consignes ne vous semblent pas claires, contactez-moi directement par email : hello@c-copywriting.com. Vous pouvez également m'envoyer vos textes pour relecture.



A très vite ! Merci pour votre confiance !

Céline


Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

Restons en contact. 
  • Noir Facebook Icône
  • LinkedIn
  • Noir Icône Instagram

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.