7 bonnes pratiques pour une newsletter magnétique

Dernière mise à jour : 23 nov.

Tu es déjà convaincue par l'efficacité de la newsletter dans une stratégie digitale ? Je te propose 7 bonnes pratiques issues de mon expérience en tant que rédactrice web. Crée une relation de confiance propice à la vente avec une newsletter magnétique.


Cibler avec précision

Le contenu va être différent en fonction que tu l'adresses, par exemple à un ou une personne qui a déjà acheté tes produits ou que tu la destines à un prospect qui connaît peu tes activités.

Ciblage newsletter

Je recommande donc de définir précisément, au préalable, une cible (groupe / segment) et de composer ta newsletter en fonction de ses centres d'intérêts.


À ce sujet, je te conseille d'écouter la leçon 147 du podcast de Pauline Laigneau : Comment faire quand ma cible peut être n'importe qui ?


Collecter des adresses emails


comment collecter les adresses emails

Une fois que tu as déterminé l'audience à laquelle tu vas t'adresser, il va te falloir collecter les adresses emails de ce groupe cible.


Je te donne une foule de conseils avisés dans cet article : « Où trouver les adresses emails de tes futurs clients en toute légalité ? »



Pense aussi à nettoyer ton listing d'adresses régulièrement. Ton taux de clic par ouverture n'en sera que meilleur. C'est un indicateur clé pour analyser la performance de tes campagnes.


Le bon outil de création et d'envoi de newsletters

Mailchimp, Mailerlite, Mailjet, SendinBlue... Sur le web, ll existe pléthore d'outils pratiques et gratuits, pour créer et envoyer des newsletters professionnelles.


Pour trouver celui qui te convient, je te conseille de comparer :

  • les fonctionnalités disponibles dans la version gratuite

  • la langue de l'outil

  • l'aspect intuitif des plateformes

  • le nombre d'adresses emails autorisées au maximum dans la version gratuite...

Personnellement, j'utilise Mailerlite depuis plusieurs années. Cet outil correspond bien à mes besoins. Je t'en dis plus dans cet article : « Mailerlite is the New Black ». Mais l'outil ne propose malheureusement plus de version francophone (pour l'instant), ce que propose par contre SendInBlue :


Sendinblue : outil de création de newsletter en français

Définir un objectif pour sa campagne

À la base d'une campagne efficace, je te conseille de définir un objectif précis :

  • faire découvrir 1 (nouvelle) offre

  • inciter à l'achat d'1 produit/service

  • proposer de s'inscrire à 1 événement

  • donner des conseils

  • faire découvrir ton nouvel épisode de podcast ou ton dernier article de blog

  • faire connaître tes actualités, l'agenda de tes prochaines formations, événements...


Cette démarque va conditionner le contenu de ta campagne, t'aider à savoir comment la composer et même définir l'objet de ton email (qui se révèle parfois un casse-tête).


Attirer l'attention avec un objet incitant

Tiens, justement, parlons-en de l'objet de la newsletter ! Pour donner envie de cliquer à ton destinataire, il va falloir travailler le texte afin qu'il soit engageant. Je te donne quelques tips dans cet article : « Comment améliorer ton taux d'ouverture » ?


Identité visuelle et éditoriale


Identité de marque newsletter

Sur tout support de communication, ta marque doit être clairement identifiable, notamment grâce à :


Contenu de qualité

Exclusif et/ou prioritaire, le contenu de ta newsletter doit être en lien avec les préoccupations et les centres d'intérêt de son public cible. Il suffit de te référer à ton persona.


Voici l'introduction d'une formation en ligne que j'ai lancée l'année dernière (actuellement plus en ligne car c'est un travail que je préfère faire en direct avec toi)




Tu l'auras compris, le coeur d'une newsletter qualitative et magnétique, c'est le profil de ton ou de ta cliente idéale, ses goûts, ses centres d'intérêts. Par ailleurs, avec un outil intuitif et complet de création de newsletters, une liste de diffusion soignée et un objectif précis, tu ne peux que cartonner avec l'email marketing. Ready ?



Cet article t'a plu ?







53 vues0 commentaire