• The Slow Writer

5 mines d'or pour trouver tes mots-clés

Mis à jour : juin 16

Pour le référencement naturel (SEO) de son site Internet, la première étape consiste à détecter les bons mots-clés. Voici 5 mines d'or pour trouver l'inspiration.



A quoi bon savoir comment optimiser son site si ce n'est pas avec les bons mots-clés ?

Depuis que je co-anime des ateliers pour créer son site internet, je prends davantage conscience des connaissances ou méconnaissances en matière de référencement naturel (SEO). La première étape, souvent négligée par méconnaissance, pour optimiser son site Internet et améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche, c'est de détecter les bons mots-clés ou mots-clés stratégiques propres à son secteur d'activités.


Dans cet article, je te propose tout-d'abord un petit rappel de ce qu'est un bon mot-clé, quelles sont ses caractéristiques, pour ensuite te proposer des pistes pour les trouver facilement.


Qu'est-ce qu'un bon mot-clé ?


Commençons simplement par définir ce qu'est un bon mot-clé, c'est-à-dire l'instrument qui va concrètement permettre de faire sortir ton site dans les meilleurs résultats de recherche, au regard de ton activité.


Un bon mot-clé, c'est :


  • un groupe de mots ;

Quand tu entends « mot-clé », tu entends bien souvent un seul mot en lien avec ton activité, pas vrai ? Un mot-clé, c'est plus que ça. C'est un groupe de 2-3 mots.


  • spécifique ;

Sa spécificité implique qu'il soit suffisamment précis pour correspondre au plus près à ton activité, ce qui peut aussi induire sa géolocalisation.

Ex. : photographe Chimay ou reportage mariage Couvin

De ce fait, un mot-clé idéal est peu concurrentiel, c'est-à-dire peu utilisé par d'autres sites.


  • populaire ;

Un bon mot-clé est populaire, c'est-à-dire recherché par les utilisateurs, ce qui implique bien souvent un langage simple, voire simpliste.

Ex. zoo Belgique au lieu de parc animalier Belgique.


  • qui correspond au contenu de la page où il se trouve.

Assez logiquement, un mot-clé de qualité va correspondre au contenu de la page sur laquelle il se situe.

Ex. : photographe Couvin pour la page d'accueil d'un site de photographe implanté à Couvin.

Dans une campagne de référencement payant, cette information est particulièrement utile car le score qualité d'un mot-clé est facteur d'efficacité.


1. Les outils pour trouver les bons mots-clés


Pour trouver vos mots-clés stratégiques, on imagine ce que son public cible taperait dans la barre de recherche de Google pour trouver une activité comme la sienne. Sous la barre de recherche se dresse alors une liste d'expressions associées à la recherche initiale. C'est ce que l'on appelle Google Suggest. Les suggestions faites par Google correspondent aux recherches réellement effectuées par les utilisateurs du moteur de recherche.


A lire : Quels sont les outils indispensables pour le SEO ?


Google Trends permet en outre de comparer la popularité de 2 mots-clés ou la popularité de l'un d'eux dans 2 zones géographiques précises.


2. Les FAQ


Les questions fréquemment posées par vos clients sont une source d'informations très riche. Elles correspondent sans aucun doute aux recherches effectuées dans les moteurs de recherche par votre public cible.


Ex. : « Comment entretenir une couche lavable ? »


Consultez vos commerciaux et vérifiez par exemple le contenu des échanges d'emails avec vos clients et prospects.


3. Vos forces et vos spécificités


En ajoutant vos atouts, vos forces, vos spécificités aux mots-clés génériques, vous obtenez des expressions plus longues et surtout plus spécifiques, c'est-à-dire moins concurrentielles car elles vous concernent davantage (que d'autres activités du secteur).


Exemple : rédactrice web + créative + Chimay Couvin


4. Le moteur de recherche interne de votre site Internet


Si vous avez un moteur de recherche interne à votre site et que vous avez accès aux requêtes effectuées par vos visiteurs, vous découvrirez les mots utilisés par ceux-ci pour trouver le contenu qu'ils recherchent sur votre site.


5. Les groupes Facebook


Découvrez les mots utilisés par vos clients potentiels dans les groupes Facebook dont les thèmes abordés sont proches de votre secteur d'activités.



Il existe très certainement d'autres sources pour trouver ses mots-clés. Cette liste n'est pas exhaustive.


Une fois vos mots-clés trouvés, il ne vous reste plus qu'à optimiser les balises de référencement de votre site. Comment faire ? Voici 4 étapes pour optimiser facilement son site web.



Besoin de conseils pour le référencement naturel de votre site ?

Contactez-moi !



Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

Restons en contact. Abonne-toi ici !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Icône social Instagram
70978134_102668597805098_789246971602167

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.