• The Slow Writer

4 étapes pour optimiser facilement son site web

Optimiser un site web dont tu as la maîtrise du contenu n'est pas (seulement) l'affaire de quelques spécialistes SEO. Avec ces quelques conseils de base, optimise toi-même ton site pour les moteurs de recherche 4 étapes-clés.


L'ajout d'un blog te permettra non seulement de faire vivre ton site mais aussi de renforcer l'image dynamique et compétente de ton entreprise.

1ère étape : dresser la liste des mots-clés principaux


La première étape avant de réellement optimiser ton site web va consister à lister quelques mots-clés qui définissent ton activité.


Exercice 1: écris trois groupes de mots-clés qui décrivent ton activité, tes services ou tes produits. Si ton offre se limite à une région géographique, ajoute celle-ci à chaque groupe.


Exemple : fleuriste Chimay / commerce de fleurs Chimay / livraison fleurs Chimay


Exercice 2: tape chaque groupe de mots-clés dans Google et vérifie si d'autres groupes similaires apparaissent dans les recherches associées. Ca te donnera éventuellement une idée de ce que les internautes recherchent le plus et te permettra d'adapter tes groupes de mots-clés en fonction des reqûetes les plus fréquentes.




2ème étape : optimiser les titres de page


Une fois la liste des mots-clés principaux dressée, on optimise les titres de chaque page.

Ca devient chinois ? Pas de panique ... Je t'explique !


Pour chaque page du site, un titre lui est attribué. Optimiser le titre de la page signifie que l'on y intègre l'un des groupes de mots-clés principaux listés plus haut. Comment? Via un plug-in (ex YoastSEO pour Wordpress) ou directement dans l'onglet référencement de la gestion des pages avec Wix :



Si tu n'as accès ni à l'un, ni à l'autre, rédige tes titres à l'aide de cet outil et envoie-les à ton développeur (= la personne qui a réalisé ton site) pour qu'il les intègre lui-même dans le code de ton site.


Du point de vue SEO, il est préférable de commencer la rédaction du titre avec le groupe de mots-clés. Ensuite, pour s'assurer que chaque titre soit unique, on ajoute la spécificité de la page (services, projets, contact ...). Si cela est possible (nombre de caractères du titre limité à 70), ajoute ensuite le nom de ton activité .


Exemples :

Fleuriste Chimay | Contact | [ Ta marque ]

ou encore : Fleuriste Chimay | [ Ta marque] | Contact


3ème étape : optimiser les descriptions de page


Pour la description, l'exercice est identique. On dispose par contre de 156 caractères pour décrire de quoi "parle" la page en y intégrant l'un des 3 groupes de mots-clés définis à la première étape et inciter au clic.


Exemple : Le fleuriste [ Ta marque ] à Chimay est à votre service pour la réalisation de montages et bouquets pour mariages et autres réceptions. En savoir plus ?


4ème étape : optimiser le contenu des pages


Sans aller trop dans le détail, tu peux te contenter dans un premier temps de glisser subtilement et intelligemment les groupes de mots-clés dans le corps de texte de tes pages principales (page d'accueil, services/produits, projets, news, contact). Il ne s'agit pas d'énumérer les mots-clés les uns à la suite des autres. Rédige des phrases complètes et "vendeuses" en y intégrant les groupes de mots-clés prédéfinis.


Pour aller plus loin ...


Si tu veux aller plus loin dans l'optimisation SEO de ton site web, tu dois l'enrichir en contenu (utile et de qualité). Ajoute des pages où tu y décris par exemple des services ou des produits plus spécifiques (ex. bouquet mariage Chimay) en passant par les mêmes étapes : groupes de mots-clés, titres, descriptions, corps de texte.


Enfin, l'ajout d'un blog te permettra non seulement de faire vivre ton site à l'image de ton entreprise mais également de renforcer la confiance en l'expertise et les valeurs de celle-ci. En outre, le blog enrichit ton site en contenu et donc en mots-clés, des mots-clés plus longs et plus spécifiques. Ex: comment réaliser un bouquet de mariée?


Optimiser ton site Internet, c'est donc bel et bien à ta portée. Tu commences quand ?



72 vues
Céline Hauwel
SEO Copywriter freelance
 
Coworking : Chimay - Couvin
Homeworking : Sivry-Rance

 

T: +32(0) 476/77.69.63

BE 0644 616 072

hello@c-copywriting.com

Restons en contact. Abonne-toi ici !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Icône social Instagram

© 2020 c•copywriting | Tous droits réservés.