• Celitude

3 contenus qui racontent les valeurs d'une marque

Dernière mise à jour : 29 avr.

Le storytelling est une pratique incontournable dans une stratégie digitale. En générant de l'émotion, elle te permet d'entrer naturellement en connexion avec ta communauté. Dans cet article, je te propose 3 contenus en vogue pour raconter ton activité, tes valeurs et inspirer tout ton petit monde. On y va ?


3 contenus propices au storytelling

Y a-t-il une différence entre le copywriting et le storytelling ?


En fait, oui. On confond souvent les 2 notions. Mais, pour faire simple, le copywriting, c'est un ensemble de techniques qui visent à faire vendre avec des mots. Tandis que l'on pourrait définir le storytelling comme l'art de raconter une histoire. Il fait donc partie de la boîte à outils du copywriting.


Les histoires que l'on raconte autour de l'univers d'une marque, d'une activité, d'une ou d'un entrepreneur, génèrent de l'émotion et aident donc à vendre. Car, nous ne sommes pas que des êtres rationnels. Nos décisions sont aussi guidées par nos ressentis, nos souvenirs, nos expériences.


Donc, en résumé, le storytelling est une technique de copywriting.


C'est pas encore super clair pour toi ? Lis cet article : « 5 exemples de copywriting (de marque) qu'on aime ».


La page « À propos »

Le contenu incontournable en matière de storytelling reste la page « À propos ». Cette rubrique se trouve sur la plupart des sites Internet sous différents intitulés. Elle est réellement attendue par les utilisateurs.


C'est sur cette page que tu vas pouvoir inspirer confiance à tes clients potentiels. Comment ?

  • En expliquant ta méthode de travail

  • En définissant tes valeurs

  • En donnant un visage humain à ta marque en présentant ton équipe ou tes fournisseurs...

En savoir plus ? Lis cet article sur ce blog : « Que raconter sur sa page À propos ? »


Le contenu de ce type de page/rubrique peut ensuite facilement se décliner sur les réseaux sociaux, à travers des courtes vidéos et des stories. Donc, un conseil, prends le temps nécessaire de bien la rédiger.


Le storytelling en 2022 : stories, vidéos et podcasts

Aujourd'hui, les plateformes web comme Instagram ou Tik Tok proposent de nouveaux outils pour te raconter auprès de ta communauté. Focus sur 3 d'entre eux : les stories, les (courtes) vidéos et les podcasts.


Les stories

Les stories Facebook ou Instagram ne sont pas si neuves mais elles évoluent. Elles restent des contenus très engageants et particulièrement propices pour raconter son histoire. Face cam', photos et vidéos verticales... permettent d'impliquer ta communauté dans ton quotidien d'entrepreneur, de créatrice ou d'artisan.


LinkedIn a abandonné ce format il y a peu mais celui-ci continue de cartonner sur Facebook et Instagram. Personnellement, j'adore. C'est presqu'addictif grâce à tout le panel créatif proposé : mentions, position, typo, couleurs, gif... C'est aussi un moyen d'interagir avec ton audience grâce aux questions, aux sondages et dernièrement, à l'ajout perso.


Les (courtes) vidéos : shorts, reels et contenus Tik Tok

Les courtes vidéos sont littéralement propulsées par les plateformes comme Instagram, Tik Tok et YouTube. À l'inverse de ces dernières années, les vidéos les plus popularisées durent maximum 60 secondes. Elles permettent d'atteindre un nombre de vues assez vertigineux. Par exemple, mon premier « short » : créer une alerte Google en moins de 30 secondes, a été vu plus de 1 600 fois !


Dernièrement, j'ai atteint plus de 4000 vues avec un reel « culinaire » ! Par contre, c'est beaucoup plus chaud d'atteindre ça avec des clips plus « corporate », surtout quand on n'aime pas se montrer. Mais ça reste un moyen intuitif et efficace pour raconter les coulisses de son activité et divulguer un brin d'infos « perso ». Alors cadeau : voici 8 idées de reels Instagram sans montrer son visage.


Prendre le temps d'un podcast...

Le podcast (natif) est un contenu audio à la demande. Au Québec, on appelle ça un balados, parce qu’on peut l’écouter partout et surtout en faisant ce que l’on veut !

En effet, 85 % des personnes qui disent écouter du podcast, prétendent le faire en même temps que : naviguer sur Internet, cuisiner, rouler en voiture, faire les tâches ménagères… Et toi, ça t'arrive d'écouter un podcast ?

C’est un média qui n'est pas neuf mais qui revient en force. Plus de 25 % des Belges disent avoir écouté un podcast le mois dernier !

Le podcast a encore d’autres avantages : il favorise notamment l'attention sur le contenu et sur le fond, sans perdre son audience dans des détails visuels. En ce sens, le podcast est propice à l’intime et - tu me vois venir - c'est le format idéal pour expliquer en détail ton activité à une audience attentive.


Un exemple ?


À lire aussi : « Slow content : et si on prenait le temps pour gagner en qualité ? »



Besoin d'aide ? Je te propose des formations ou un accompagnement personnalisé pour rédiger sa page « À Propos » ou animer son compte Instagram.







47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout